Le nombre de voitures de société circulant dans notre pays a fait l’objet d’un débat (politique) à plusieurs reprises. Le Service public fédéral Mobilité et Transports a récemment répondu à cette question.
La réponse est double. Une voiture de société est généralement définie comme une voiture fournie par une société ou un employeur à un employé qui peut l’utiliser à des fins privées. Ces voitures sont considérées comme un avantage en nature pour l’employé.
Mais à côté de ces voitures, souvent appelées (parfois à tort) voitures salaires, il y a aussi les voitures qu’une entreprise met à la disposition des PDG et des cadres de l’entreprise. Il est toutefois difficile d’additionner les deux chiffres.
Cotisation CO2
En effet, la manière la plus simple de connaître le nombre de voitures salaires est de s’adresser à l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En effet, la cotisation CO2, également appelée cotisation de solidarité, doit être payée à cette institution. Les voitures attribuées via le budget mobilité sont également soumises à une cotisation CO2. Les CEO et les chefs d’entreprise … ne doivent cependant pas le faire !
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Il est donc pratiquement impossible de calculer le nombre total de voitures de société. Dans ses recherches, le SPF Mobilité s’en tient donc aux voitures de société qui sont connues de l’ONSS et qui, en d’autres termes, paient une cotisation de solidarité.
5%
« Nous constatons que le nombre de voitures de société augmente régulièrement depuis plus de 15 ans et qu’il a plus que doublé au cours de cette période, passant de 272.000 au début de 2007 à 626.000 au début de 2024. Entre le début de 2023 et 2024, le nombre de voitures de fonction a encore augmenté de 5 % », peut-on lire dans l’enquête du SPF. Le tableau ci-dessous indique le nombre de voitures de société par an :
Une part sans cesse plus grande
Il est toutefois plus important d’examiner la croissance relative du nombre de voitures de société. Celle-ci est nettement plus élevée que celle du parc total et du nombre d’employés. Alors que le nombre d’employés a augmenté de 16 % entre 2007 et 2024, le nombre de voitures de fonction a augmenté de 130 %, soit une augmentation annuelle moyenne de 5 %. La proportion d’employés disposant d’une voiture de société est passée de 7,4 % en 2007 à 14,7 % en 2024. C’est ce que montre le graphique ci-dessous.
En d’autres termes, la voiture de société occupe une place de plus en plus importante dans le parc automobile belge. Ce qui n’est pas illogique, étant donné que ce type de voiture occupe depuis un certain temps déjà plus de 60% de la part des voitures nouvellement immatriculées. Vous pouvez consulter l’étude complète du SPF Mobilité en cliquant sur ce lien.
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