L’Ecall, obligatoire dans les voitures neuves

Le 31 mars 2018, le système d’appel d’urgence automatique – eCall, en abrégé – deviendra obligatoire dans l’Union européenne. Cette obligation signifie qu’un secouriste numérique, qui appelle automatiquement à l’aide en cas d’accident, sera à bord de chaque voiture sur chaque trajet

«Connecter les voitures offre une infinité de possibilités. Grâce au système automatique eCall, les véhicules connectés vont aussi sauver des vies», déclare Dirk Hoheisel, membre du conseil d’administration de Robert Bosch GmbH. Tous les nouveaux modèles de voitures de tourisme qui seront commercialisés dans l’UE après le 31 mars 2018 devront être équipés de série du système eCall. Ces véhicules seront dotés d’un boîtier eCall standardisé qui alerte automatiquement les services d’urgence locaux via le numéro 112, qui est le même dans toute l’Europe. Ainsi, les secours pourront arriver plus rapidement et avec plus de précision sur les lieux d’un accident.

L’UE s’attend à ce qu’eCall sauve 2 500 vies chaque année et réduise de 15 % le nombre de personnes gravement blessées. Certains constructeurs automobiles fournissent déjà à leurs clients cet ange gardien numérique dans le cadre du système de navigation, sans y être obligés par la loi. Bosch propose une vaste gamme eCall, qui inclut des solutions et des services télématiques. Grâce à la prise télématique eCall, même les voitures les plus anciennes peuvent bénéficier de la solution.