Emissions : voici les nouvelles normes votées par le Parlement européen (update)

EmissionsLe Parlement européen a voté à une courte majorité la proposition de la Commission européenne : à partir de 2017, les nouveaux modèles (diesel) pourront émettre 168 mg d’oxyde d’azote (NOx) en conditions réelles (par rapport aux normes établies par Euro 6). C’est 110 % de plus que ce qu’exige la norme (théorique) Euro 6. Cette obligation frappera toutes les voitures neuves en 2019.

En 2020, ce plafond sera ramené à 120 mg de NOx pour les nouveaux modèles (2021 pour toutes les voitures neuves).

Giovanni La Via, président de la commission parlementaire, a assuré le vote positif en référant à une déclaration de la Commission, intervenue juste avant le vote, promettant une révision rapide du texte. Le débat ne serait donc pas clos…

Réaction de FEBIAC

“FEBIAC se félicite de la clarté qui a ainsi été faite. Plus strictes, les nouvelles méthodes de mesure constituent un défi mais le secteur automobile y travaille d’ores et déjà.

La norme Euro-6 de 80 mg de NOx n’a pas été assouplie, malgré l’introduction de méthodes de tests nouvelles et beaucoup plus exigeantes.

L’Europe reconnait néanmoins, et à juste titre, que dans le cas des mesures sur route, une marge doit être prévue en raison du fait que l’équipement de mesure est actuellement trop peu précis et qu’aucune norme technique n’est actuellement disponible pour de tels dispositifs.

L’ajout des mesures en conditions réelles de conduite (RDE) signifie une exigence supplémentaire par rapport aux tests actuels en laboratoires. Avec l’introduction du RDE, l’Europe est la seule région du monde dans laquelle cette réglementation sera d’application.

Cet accord ne signifie dès lors en aucun cas un assouplissement des normes, pas plus qu’une carte blanche pour violer des règles européennes très strictes.”

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