Ce jeudi matin, la nouvelle organisation derrière le Zoute Grand Prix a présenté le programme de l’édition 2024. Il s’agit également de la 15ème édition. Elle se déroulera du 3 au 6 octobre prochain. Ce qui a commencé en 2010 comme un rallye de voitures anciennes entre amis partageant l’amour des belles voitures historiques est devenu l’un des plus grands et prestigieux événements automobiles d’Europe. La formule à succès reste inchangée mais de nombreuses nouveautés sont introduites. Voici un aperçu de ce que les visiteurs peuvent attendre cet automne.
“Le Zoute Grand Prix apporte un mélange unique de culture, de sport et d’élégance dans nos rues, ce qui s’intègre parfaitement dans l’ADN de notre station balnéaire. Cet événement est devenu un point culminant annuel qui attire des centaines de milliers de visiteurs. L’impact positif est significatif pour l’hôtellerie et les commerçants locaux, ainsi que pour la visibilité internationale que notre belle commune côtière acquiert grâce à cet événement”, raconte Jan Morbee, bourgmestre de Knokke-Heist.
Nouveau – Zoute Grand Prix Gallery by EY
Cette année, tout sera regroupé dans un seul pavillon sur la plage, à l’Albertplein. Aujourd’hui, le contenu concret des plus de 11.000 m² de la Zoute Grand Prix Gallery by EY a été dévoilé. Le pavillon accueillera environ 80 voitures qui seront mises aux enchères le dimanche après-midi lors de la Zoute Sale by Bonhams|Cars. En outre, plusieurs des constructeurs contemporains les plus exclusifs seront présents. Certains d’entre eux profiteront de l’occasion du Zoute Grand Prix pour présenter des premières belges et même européennes ! Plus d’informations à ce sujet suivront. Le Driversclub, où tous les participants au Rallye et au GT Tour se réunissent, ainsi que le gala du samedi soir, seront également hébergés dans le pavillon.
“Chez CIM Capital, nous avons l’expérience nécessaire pour offrir une bouée de sauvetage aux organisations en difficulté, mais ayant en même temps un énorme potentiel. Et c’est exactement ce qu’est le Zoute Grand Prix. C’est un événement sans pareil qui risquait de disparaître. Nous tenons à remercier expressément tous les fournisseurs qui ont fait un effort financier au cours des dernières semaines et ont rendu possible ce nouveau départ. Nous attendons avec impatience cette 15e édition en collaboration avec eux.”, explique Jan Peeters (CIM Capital).
Marc Coucke (Alychlo) embraie : “Je suis moi-même un grand fan du Zoute Grand Prix et j’y ai déjà participé 11 fois par le passé. Cela aurait été dommage si l’événement avait cessé d’exister. D’une part, nous ne devons pas perdre le caractère unique du Zoute Grand Prix et, d’autre part, nous devons repartir de zéro si nous voulons rendre l’événement viable et durable. Personnellement, je ne serai vraiment satisfait que si tout le monde, tant les participants que les spectateurs, a vécu une expérience de quatre jours fantastiques.”
Bonhams|Cars Zoute Sale – 80 voitures uniques aux enchères
La Zoute Sale est devenue ces dernières années l’une des enchères automobiles les plus importantes pour la maison de vente renommée. Cette année encore, les attentes sont élevées. Bien que moins de voitures soient volontairement proposées, la sélection n’en est pas moins exclusive. D’une Aston Martin One-77 de 2011, la première d’un lot limité à 77 exemplaires, à une Bugatti Type 35 de 1926, dont on attend qu’elle change de propriétaire entre 1,2 et 1,4 million d’euros, jusqu’à une Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss de 2010. Avec un prix de vente pouvant atteindre 2,5 millions d’euros, elle pourrait bien être la vedette de la vente. Ces voitures et toutes les autres de la Bonhams|Cars Zoute Sale pourront être admirées de près les jours précédents. Toutes les informations sur la vente sont disponibles sur le site de Bonhams|Cars : Bonhams Cars : Bonhams Cars : The Zoute Sale
“En tant que nouveau CEO, je réalise que de nombreuses attentes reposent sur mes épaules, tant du grand public que de nos partenaires et sponsors. Pour cette 15e édition, nous misons donc sur ‘Exclusivité et Inclusivité’. Plus exclusive, en élevant encore le niveau de l’expérience des participants au Rallye et au GT Tour, ainsi que des invités dans la Galerie. Plus inclusive, en impliquant davantage les visiteurs de la commune et en leur permettant de profiter de cette grande fête automobile“, explique encore Koen Van Hout, CEO du Zoute Grand Prix.
Nouveau – ZGP CAR BOULEVARD : 500 mètres le long de la digue
Autre nouveauté cette année, le ‘car boulevard’. Les 500 mètres séparant De Wielingen, la place où s’arrêtent les navettes des parkings, et la Zoute Grand Prix Gallery by EY à l’Albertplein, seront transformés en un véritable ‘car boulevard’. Une vingtaine des voitures les plus récentes seront présentées au grand public sur des podiums le long de la digue.
Le Zoute Rally by Stow & le Zoute GT Tour – les moments forts d’un week-end
Les moments forts du Zoute Grand Prix restent bien sûr le Zoute Rally by Stow et le Zoute GT Tour. Les voitures participantes défileront le long de la grille de départ et d’arrivée sur la digue. Le Zoute Rally by Stow commence traditionnellement avec l’inspection des 250 voitures le jeudi. Vendredi et samedi matin, elles apparaîtront sur la ligne de départ à partir de 8h. L’arrivée est prévue samedi à 16h30, moment où le vainqueur du rallye de deux jours sera également connu. Dimanche, ce sera au tour des 150 voitures de rêve contemporaines du GT Tour, qui prendront le départ à 8h et reviendront sur la digue à partir de 16h.
Implication des riverains et des commerçants, les meilleurs ambassadeurs
Les voisins et les commerçants locaux sont les meilleurs ambassadeurs de l’événement. Ils doivent donc être bien informés et impliqués. Ainsi, ils recevront une fiche d’information contenant toutes les informations pratiques et des brochures qu’ils pourront distribuer à leurs clients en préparation de la Zoute Grand Prix. Le point culminant est une visite exclusive de l’événement avant l’ouverture des portes au grand public. Ils pourront ainsi découvrir en avant-première ce que les invités verront et vivront lorsqu’ils achèteront un billet pour l’événement.
#Auto