25 actions clés pour une reprise solide de l’automobile en Europe

Audi Brussels, paint shop: Test chamber

Particulièrement touché par le Covid-19, le secteur automobile européen (ACEA, CECRA, CLEPA et ETRMA) propose un plan de 25 actions clés pour assurer un redémarrage solide du secteur automobile et de l’économie en général.

Les associations européennes des constructeurs automobiles (ACEA), des concessionnaires (CECRA), des équipementiers (CLEPA) et des fabricants de pneus (ETRMA) ont adressé un courrier aux décideurs européens et nationaux proposant un plan d’action en 25 points pour sortir de la crise du coronavirus le plus efficacement possible.

Les quatre associations estiment que leur plan peut contribuer « à une réponse politique au Covid-19 qui préserve la santé publique, minimise l’impact sur l’économie et maintient l’accent ur les objectifs primordiaux contemporains : une société numérisée et neutre en carbone.

Dans le cadre du plan d’action, le secteur appelle « à la mise en place de programmes coordonnés de renouvellement des véhicules pour tous les types et catégories de véhicules dans l’UE ».

Découvrez ici les 25 actions proposées (document en Anglais)

Cela permettra de stimuler la demande du secteur privé et des entreprises, de soutenir la reprise économique dans tous les domaines et d’accélérer le rajeunissement du parc automobile européen.

« Les incitations à l’achat et à l’investissement devraient être fondées sur des critères similaires dans toute l’Europe, en s’appuyant sur des financements nationaux et européens. Ces régimes devraient être renforcés par des primes à la conversion et devraient tenir compte des ambitions de la société en matière de climat et des objectifs d’efficacité des ressources, en même temps que de l’impact économique. »

“Des incitations ciblées à l’achat et des programmes de conversion pour toutes les catégories de véhicules contribueront non seulement à stimuler la reprise, mais aussi à la neutralité carbone et à la sécurité routière.”

Bernard Lycke, directeur général du CECRA (concessionnaires)

« Nous avons besoin d’une relance coordonnée de l’activité industrielle et de la distribution, tout en maintenant la liquidité des entreprises », commente Eric-Mark Huitema, directeur général de l’ACEA. « Des mesures ciblées devront être prises pour stimuler la demande et les investissements. La relance de la demande stimulera l’utilisation de notre capacité de production, préservant ainsi les emplois et les investissements. »

Bernard Lycke, directeur général du CECRA, l’association des concessionnaires et ateliers automobiles, ajoute : « Pour relancer la mobilité et l’activité économique, il sera essentiel que les concessionnaires et ateliers automobiles rouvrent le plus rapidement possible dans les pays où ils sont encore fermés. Des incitations ciblées à l’achat et des programmes de conversion pour toutes les catégories de véhicules contribueront non seulement à stimuler la reprise, mais aussi à la neutralité carbone et à la sécurité routière ».

“L’Europe a besoin d’un écosystème automobile solide pour rester compétitive et pour aller de l’avant avec des objectifs ambitieux.”

Sigrid de Vries, secrétaire général de la CLEPA (équipementiers)

Pour Sigrid de Vries, secrétaire générale de la CLEPA, l’association de l’industrie des équipementiers automobiles en Europe, « La relance du secteur automobile agira comme un moteur de la reprise économique générale en raison de l’impact significatif sur l’emploi et des répercussions immédiates sur d’autres secteurs. L’investissement dans les ressources humaines et la R&D reste également essentiel. L’Europe a besoin d’un écosystème automobile solide pour rester compétitive et pour aller de l’avant avec des objectifs ambitieux ».

Quant à Fazilet Cinaralp, secrétaire général de l’ETRMA, l’association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc : “Le secteur automobile s’est engagé à sortir de cette crise plus fort qu’auparavant. En étroite collaboration avec la Commission européenne, nous voulons contribuer à une réponse politique qui permette une relance réussie du secteur Covid-19”.

#Auto

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