5 profils mobilité que toutes les PME devraient connaître 

D’après une récente analyse SD Worx, le vélo et les bornes de recharge gagnent en popularité dans les plans cafétéria des entreprises belges. Dans un contexte de guerre des talents, la mobilité devient un moyen important d’attirer les employés. Pour les employeurs, il s’agit également d’une façon simple de compléter le package salarial. En outre, les travailleurs sont de plus en plus tournés vers leurs intérêts personnels, y compris en ce qui concerne leurs trajets vers le bureau.    

Les employeurs identifient les cinq profils suivants au sein de leur force de travail. Yorick Amerlynck, consultant en mobilité chez XXImo, explique comment les entreprises peuvent s’adapter au mieux à ceux-ci : 

1. Le pro du kilomètre 

Le pro du kilomètre dispose d’une voiture de société avec laquelle il est souvent en déplacement. Ce profil d’employé utilise son véhicule tous les jours pour faire la navette ou pour se rendre à des réunions physiques avec des clients. Au cours de la journée, il fait le plein d’essence ou s’arrête dans une station-service. De temps en temps, ce type de travailleur passe par le lavage auto des environs. Il est important qu’il dispose d’un accès suffisant à des stations-service ou à des bornes de recharge, à des places de stationnement ou à des parkings, ainsi qu’à un lavomatique.  

2. Le navetteur  
Le navetteur ne se limite pas qu’à un seul mode de transport. Il prend sa voiture ou son vélo le matin, en direction du parking P+R le plus proche. Une fois garé, il passe aux transports publics, tels que le train ou le métro. Il termine ensuite son trajet à pied jusqu’au bureau. Autrement dit, une grande variété de modes de transport. Ce profil de travailleur a donc besoin d’abonnements aux transports publics et d’une bonne connexion entre les différentes façons de se déplacer. 

3. Le globe-trotter  
Le globe-trotter se rend souvent à l’étranger pour son travail. Ses besoins en matière de mobilité sont donc quelque peu différents. Pour lui, il est important de disposer d’un budget pour couvrir ses vols, ses trajets en taxi, ses hôtels et la restauration. Pour éviter la paperasse, cet employé a besoin d’un moyen de paiement unique qui permet de prendre en charge tous ces frais et de bénéficier d’une bonne vue d’ensemble.   

4. Le solitaire 
Le solitaire utilise son propre moyen de transport. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un vélo (électrique), ce type d’employé a surtout besoin d’être remboursé pour les kilomètres qu’il parcourt. Le solitaire prend sa voiture ou son vélo tous les jours, sans se soucier du temps de trajet et des horaires des transports. Chaque mois, il indique les kilomètres parcourus pour obtenir un remboursement.     

5. Le polyvalent  
L’utilisateur polyvalent ne veut pas être lié à un seul abonnement ou à une seule façon de faire la navette. Chaque jour est différent, et cela se reflète dans son mode de transport. Ce profil utilise une voiture partagée le jour où il a un rendez-vous avec un client, une trottinette en libre-service lorsque le rendez-vous se trouve à proximité, ou prend le train le jour où il sait que le trajet sera calme. Le polyvalent utilise toutes les options disponibles. Des véhicules partagés à la micromobilité, en passant par les transports publics et les taxis : chaque jour est différent, tout comme son trajet. 

Les besoins de mobilité des employés continuent d’évoluer

« Tout comme la circulation, les besoins de mobilité des employés continuent d’évoluer en permanence. Il est important que les entreprises suivent le mouvement. Pour attirer le personnel adéquat et conserver les employés actuels, les employeurs doivent être flexibles », explique Yorick Amerlynck, consultant en mobilité chez XXImo.

« Chaque employé a besoin d’un programme de mobilité individuel sur mesure, selon son profil. Heureusement, il existe aujourd’hui des systèmes qui soutiennent bien ce processus, en répondant aux besoins changeants, tout en gardant une vue d’ensemble sur la situation, tant pour les employeurs que pour les employés. »  

#Fleet Management

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