Essai Dacia Duster : Il fait bien plus que casser les prix…

Je l’avoue, j’ai toujours eu un faible pour le Dacia Duster. De son lancement en 2010 à aujourd’hui, il s’est toujours profilé comme un SUV compact et abordable. Un produit que les consommateurs apprécient visiblement puisqu’il s’en est écoulé 2,4 millions d’unités. Le Duster surpasse ainsi tous ses concurrents, qui tentent d’écouler des produits similaires mais dans des catégories de prix supérieures. Le tout nouveau Dacia Duster reste fidèle à sa philosophie tout en mettant de nouveaux atouts sur la table …

Le nouveau Duster abandonne déjà la tendance actuelle du “toujours plus grand”. Ses dimensions sont identiques à celles de la précédente génération : 4,34 mètres de long et 1,81 mètre de large. Malgré ces contraintes, le Duster réussit à proposer davantage d’espace, bien aidé par une longueur d’empattement majorée, celle de la plateforme CMF-B. L’habitacle est plus spacieux, et le coffre passe lui aussi de 445 à 472 litres. La version 4×4, en revanche, doit sacrifier de l’espace : de 394 l à 344 litres. Cette perte est compensée par de meilleures capacités tout-terrain. La garde au sol du Duster 4×4 a été augmentée de 8 mm et atteint désormais 217 mm.

En termes de design, certains traits typiques ont été conservés, comme les passages de roues saillants. Cette nouvelle génération a cependant une allure un peu plus « baroudeuse » avec une calandre élégante et des proportions qui l’orientent davantage vers l’univers du tout-terrain. En somme, un look qui vaut la peine d’être vu.

Électrification oui, mais pas de full EV

Sous la carrosserie, quelques améliorations significatives devraient assurer une expérience de conduite plus dynamique. Les barres stabilisatrices, les amortisseurs et la direction assistée ont été revus et corrigés pour une expérience de conduite plus rigoureuse. Les derniers systèmes d’aide à la conduite imposés par l’Europe ne manquent pas non plus à l’appel.

Mais La grande nouveauté se trouve sous le capot. Dacia opte pour l’électrification, mais sous sa forme hybride, une version tout électrique n’étant pas au rendez-vous.

Le Duster TCe 130 est un mild-hybrid qui associe une batterie de 48 volts à un trois cylindres de 1,2 litre. Ensemble, ils développent une puissance de 131 ch. L’hybridation 48V devrait offrir au Duster un peu plus de ressources au démarrage et à l’accélération et également combler les creux dans la plage de régime où le turbo fait son travail. Dacia revendique une réduction de 10 % des émissions de CO2. Le TCe 130 n’est disponible qu’avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports pour les versions 4×2 et 4×4.

Au-dessus, on trouve le Duster HYBRID 140, un full hybride ou hybride autorechargeable que Dacia a déjà introduit dans le Dacia Jogger début 2023. Le groupe hybride se compose d’un quatre cylindres essence 1,6 litre de 94 ch et de deux moteurs électriques. Ensemble, ils développent une puissance totale de 140 ch. Selon Dacia, il est possible d’effectuer jusqu’à 80 % des trajets urbains en tout électrique grâce à la grande capacité de récupération d’énergie de la batterie. Cela se traduirait par un gain de consommation de 20 % en cycle mixte et de 40 % en ville. A noter que l’HYBRID 140 est équipé de série d’une boîte automatique, toutes les autres versions étant dotées d’une boîte manuelle à six rapports.

Dacia a abandonné le diesel pour cette génération de Duster. Reste une version essence-GPL : l’ECO-G, un trois cylindres de 1.0 litre qui développe 94 ch à l’essence et 101 ch au GPL. Il s’agit également de la version la moins chère de la gamme. 

Intérieur et infodivertissement

Les statistiques montrent que peu de clients optent pour un Duster de base. La plupart d’entre eux retiennent même un grand nombre d’options. C’est compréhensible, car dans la version de base, votre smartphone doit par exemple servir d’écran d’infodivertissement. Il est donc préférable de monter un peu en gamme et d’opter pour des versions où le Media Nav Live est notamment de série : écran tactile de 10,1 pouces, Bluetooth et intégration du smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto. Lors de notre essai routier, j’ai remarqué que le système de navigation était un peu lent. En particulier les changements d’itinéraire qui peuvent prendre plusieurs secondes, ce qui n’est pas très pratique lorsque vous voulez savoir de toute urgence quelle sortie emprunter…

L’habitacle est plutôt austère. Beaucoup de plastiques durs, il faut déjà prendre une version plus luxueuse pour avoir un peu de “rembourrage” dans les accoudoirs. Dacia s’en tient rigoureusement à la stratégie qui a fait son succès : beaucoup de voitures pour votre argent, mais ne vous attendez pas à un intérieur haut de gamme. Cela dit, sur le plan ergonomique, la dernière génération de Duster est bien agencée avec quelques touches astucieuses comme le Dacia YouClip, des points d’ancrage disséminés dans l’habitacle pour, par exemple, votre téléphone ou un porte-gobelet.

Conduite

Sur l’ensemble des motorisations, on peut dire que le nouveau Duster offre une expérience de conduite agréable. L’investissement dans une suspension améliorée se traduit par une tenue de route plus ferme que sur le modèle précédent. De mon point de vue la direction est un peu trop légère, ce qui perturbe la stabilité en ligne droite. Et la motorisation hybride souffre encore un peu de l’effet ” moulin à café “, avec un moteur donnant de la voix à l’accélération – surtout sur un parcours sinueux et vallonné. Ma préférence va clairement à l’HYBRID 140, la version la plus polyvalente en termes de douceur et de puissance. La boîte automatique de série apporte également une touche de confort supplémentaire.

Pas d’augmentation de prix !

Avec le Duster, vous avez toujours eu beaucoup de voitures pour votre argent, mais le fait que Dacia n’augmente pas les prix de cette nouvelle génération considérablement améliorée peut être considéré comme un coup d’éclat dans le paysage automobile actuel.

La gamme du nouveau Duster comprend quatre niveaux d’équipement : Essential, Expression, Extreme et Journey. Comme son nom l’indique, le Duster Extreme s’adresse à un public qui apprécie ses capacités tout-terrain (sellerie MicroCloud lavable, barres de toit modulables, etc.) Le Duster Journey, quant à lui, a été développé pour les clients qui préfèrent l’élégance discrète, le confort et la technologie (frein de parking automatique, Media Nav Live, etc.)

La version ECO-G 100 Essential la moins chère est proposée à 18 990 euros (TVA incluse). La plus chère de la gamme est l’HYBRID 140 en finition Journey à 27 890 €. Ce n’est donc pas un hasard si une nouvelle Dacia sort des chaînes de production toutes les minutes. Nulle part ailleurs vous ne recevrez autant de voiture pour votre argent.

En l’absence d’une version full EV, le potentiel fleet de ce nouveau Dacia Duster risque d’être limité. Cependant, n’oubliez pas que déductibilité fiscale et TCO sont des choses bien différentes. Les entreprises de construction à la recherche d’un 4×4 robuste à prix imbattable (par exemple) devraient peut-être faire leurs calculs…

#Auto

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