Le coût moyen des réparations automobiles augmente de 2,5%

Après une période de stabilité relative, les coûts moyens de réparation pour les voitures neuves et d’occasion ont enregistré une nette augmentation en 2017 et 2018. C’est ce que montre l’analyse des sinistres de CarGarantie, le spécialiste de la garantie et de la fidélisation de la clientèle.

L’année 2017 avait déjà enregistré une forte augmentation avec des frais de réparation passant de 502 à 514 euros. Même tendance en 2018 avec un coût moyen des réparations s’élèvant à 527 euros, soit une augmentation de quelque 2,5%.

L’étude de CarGarantie a évalué plus de 767.000 garanties de voitures d’occasion et près de 241.000 garanties de voitures neuves arrivées à échéance – toutes marques et modèles confondus – d’une durée de 12, 24 et 36 mois.

“De nos jours, les clients ont des exigences particulièrement élevées”, constate Marcus Söldner, PDG de CarGarantie qui gère plus de deux millions de contrats de garantie dans 22 pays. “L’on ne peut y répondre que par des véhicules d’une qualité supérieure, mais cela se répercute clairement sur les coûts de réparation.”

L’un des moyens de contrer cette augmentation et de répondre à la demande des clients est de proposer une garantie. Les clients souhaitent pouvoir compter sur des garanties supplémentaires. Pour les distributeurs et les constructeurs, il s’agit non seulement d’une protection contre les coûts, mais également d’une marque de confiance dans leurs produits et donc d’un signal fort soulignant la qualité des véhicules.”

Les plus coûteux : le moteur et le système d’alimentation

Graphique : CarGarantie

Pour les voitures d’occasion, le moteur est à l’origine des coûts les plus importants (24,2% en 2017 et 23,6 % en 2018), suivi par le système d’alimentation – turbocompresseur inclus – (28,2%) et la boîte de vitesses (11,7%).

C’est également le moteur qui occupe la première place du côté des voitures neuves (21,3 %). Il est suivi par le système d’alimentation (21 %) et l’nstallation électrique (10,7 %).

Graphique : CarGarantie

Le plus fréquent : le système d’alimentation

Si le moteur s’avère le plus coûteux, ce n’est pas lui qui génère le plus fréquemment des frais, mais bien le système d’alimentation (19,9% en VO, 21,5% en VN).

Graphique : CarGarantie

En deuxième position en termes de fréquence, on retrouve l’installation électrique (de l’ordre de 18%), tant pour les VN que pour les VO.

Le moteur vient en 3e place pour les VO (10,8%). Cette dernière marche du podium est occupée par l’électronique de confort côté VN (9,5%).

Graphique : CarGarantie

Quand les réparations sont-elles nécessaires ?

Pour les voitures d’occasion, 30,1 % des réparations surviennent au cours des 5.000 premiers kilomètres. Par ailleurs, plus de 80% des réparations surviennent pendant les 25.000 premiers kilomètres.

Graphique : CarGarantie

Pour les voitures neuves, environ un quart des réparations survient pendant les 25.000 premiers kilomètres.

Pendant la première année, 80,9 % des voitures d’occasion (2017 : 83,3 %) et 46,7 % des voitures neuves (2017 : 54,9 %) ont recours à la garantie. 

#Auto

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