Ann Larosse – ALD Automotive: « Il existe plus d’une piste vers une flotte durable »

Les véhicules équipés d’une pile à combustible fonctionnent à l’hydrogène et, tout comme les véhicules électriques à batterie, n’émettent aucune émission. Vous pouvez commander les deux modèles sur le marché auprès de la plupart des sociétés de leasing, mais ces dernières ne font pas beaucoup de publicité à leur sujet. Contrairement à ALD Automotive. Nous avons demandé pourquoi à Ann Larosse, Innovation and CSR Manager d’ALD Automotive Belgium…

Une offre limitée de modèles, peu d’infrastructures de ravitaillement et la concurrence d’une gamme toujours croissante de BEV… cela vaut-il la peine de proposer des véhicules à pile à combustible aux clients ?

AL: « En tant que responsable de l’innovation, je suis les tendances, y compris celles relatives à la propulsion. ALD Automotive a commencé à développer le produit électrique il y a 7 ans et nous pouvons dire que c’est déjà un produit plus mature. Depuis trois ans, nous suivons également le développement de l’hydrogène comme alternative durable pour le transport. Nous avons en outre contacté des acteurs clés tels que DATS24 du côté du ravitaillement et les deux constructeurs proposant un modèle : Hyundai et Toyota. Nous avons décidé, il y a deux ans déjà, de faire une proposition de leasing avec ces partenaires. Nous savons qu’il ne s’agit pas de volumes élevés. Mais pour ceux qui veulent essayer, c’est possible. »

L’hydrogène à des fi ns de transport, c’est un peu ‘l’éternel espoir’. Pourquoi ALD Automotive y croit-il ?

AL: « Ces dernières années, nous constatons que l’économie de l’hydrogène gagne en importance avec de nombreux nouveaux acteurs, tant technologiques que logistiques. Ceux-ci constituent en eux-mêmes un groupe cible intéressant pour l’intégration de voitures à pile à combustible dans leur car policy. Nous sommes également membre de WaterstofNET et j’entends là que la technologie est en plein essor. Les ingénieurs sont convaincus qu’il y aura des applications non seulement pour le transport lourd mais aussi pour les voitures particulières.

ALD Automotive est persuadé que les véhicules électriques purs et les véhicules à pile à combustible peuvent parfaitement coexister. Mieux même, cela sera nécessaire en fonction de certains types d’utilisation, comme les personnes qui parcourent beaucoup de kilomètres avec leur voiture de société ou encore pour le fret léger. Du côté des produits, les choses évoluent rapidement pour les BEV, mais nous entendons régulièrement des clients dire que l’infrastructure de recharge – en particulier pour les flottes plus importantes – reste un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Par exemple, nous avons récemment calculé en interne qu’il existe 40 protocoles pour une flotte de véhicules électriques. C’est pourquoi nous souhaitons inclure une alternative telle que l’hydrogène dans notre offre. »

Reste que les deux modèles du marché coûtent plus de 65.000 euros, que le prix de leasing mensuel avoisine les 1.000 euros et qu’il ne s’agit pas de marques premium. Les clients sont-ils intéressés ?

AL:

« Sur le marché, on voit que les mentalités ont changé dans les entreprises depuis les problèmes de livraison. Elles se tournent de plus en plus vers les marques qui peuvent proposer des solutions
plutôt que vers l’emblème. Nous voyons également de nouvelles marques apparaître dans le top
dix. De plus, cela bouge aussi du côté des marques premium – notamment allemandes – dans le domaine de l’hydrogène. Elles ont la même conviction que nous : quand on s’oriente vers la ‘durabilisation’, il faut off rir plusieurs options aux gens. »

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine