À la maison, en chemin ou au travail : voici les pièges de la recharge électrique… et leurs remèdes !

Recharge au travail

Le déploiement d’une infrastructure de recharge au travail peut constituer un solide défi. TotalEnergies a fait sienne la formule du « one-stop-shop », du guichet unique, en fournissant et en installant les équipements et outils adéquats pour des recharges optimales. Il y a aussi la maintenance et la mise à niveau de ces infrastructures par le biais de diverses plate-formes. En ce qui concerne les bornes de recharge, l’entreprise a le choix entre chargeurs ordinaires et chargeurs rapides. Des bornes qui peuvent ensuite être accessibles aux clients ou à tout autre utilisateur (après les heures de travail par exemple), moyennant frais ou non, solution qui s’avère fiscalement intéressante.

Mais TotalEnergies propose aussi des solutions de recharge à domicile et sur la voie publique. Les gestionnaires de flotte mettent ainsi à disposition de leurs conducteurs un écosystème complet pour couvrir l’ensemble des besoins et réalités liées à la mobilité électrique.

Recharge à domicile

Charger votre voiture à la maison est un jeu d’enfant. Vous branchez votre voiture durant la nuit et, le matin, vous prenez la route du travail avec une batterie pleine. Vous évitez ainsi les files de collègues qui souhaitent recharger une fois arrivés au bureau. Reste la problématique du remboursement de l’énergie puisée à domicile. Car lorsque vous procédez à une recharge au travail ou en cours de route au moyen d’une carte, la facture est toujours à la charge de l’employeur. Mais quid de la recharge effectuée à domicile ?

De nombreux acteurs de la recharge proposent une formule baptisée « split billing” ou « facturation partagée”. La facture de votre recharge à domicile est directement envoyée à l’employeur. Mais TotalEnergies va plus loin encore et vous propose une EV Home WebApp. Celle-ci permet de conserver l’historique des sessions de recharge et de leur facturation et permet à l’employé de savoir où en sont les remboursements. Le gestionnaire de flotte peut quant à lui visualiser et suivre la consommation d’énergie de chaque conducteur et donc d’encadrer son comportement.

Recharge en cours de route

Mon badge fonctionnera-t-il à cette station de recharge ? Et combien de temps devrai-je attendre avant que ma batterie ne soit pleine ? L’infrastructure de recharge publique se développe peu à peu, mais la transparence fait encore défaut.

C’est la raison d’être de l’application développée par TotalEnergies. Reliez votre carte TotalEnergies Fleet à MyCard et accédez à plus de 220 000 points de charge en Europe. Vous pouvez également déterminer votre itinéraire jusqu’à la station de recharge choisie. En outre, vous verrez immédiatement quels types de prises la station de recharge accepte, ainsi que sa puissance et sa disponibilité. Vous éviterez ainsi les surprises.

Cet article vous a été proposé par TotalEnergies. Vous trouverez plus d’informations sur leurs services ici.

#Advertorial

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending