Alcopa diversifie ses activités avec une prise de participation dans le Groupe François

Alcopa a pris une une participation majoritaire dans le Groupe François, un leader de l’économie circulaire belge. Fondé en 1980, ce groupe de Virton fournit des solutions d’emballage à base de bois, produit des granulés de bois (pellets) et exploite des centrales de cogénération. A travers ses différentes activités, le Groupe François réalise un chiffre d’affaires de 70M€ et emploie plus de 300 personnes en Belgique, au Luxembourg et en France.

Le Groupe François s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement d’Alcopa. L’entreprise a développé un cycle économique très vertueux grâce à de profondes synergies entre ses différentes activités – le bois est valorisé au maximum de son potentiel puisque le même bois est utilisé pour produire des palettes, des pellets et de l’énergie, ce qui fait qu’il ne reste pratiquement aucun déchet.

En outre, les produits fabriqués par le Groupe François sont très demandés, et l’entreprise jouit d’une position de leader sur ses différents marchés :

  • La production annuelle de plus de 3 millions de palettes du Groupe François est une pièce essentielle de la chaîne d’approvisionnement mondiale, comme en témoigne la liste de ses clients de premier ordre ;
  • Les 170 000 tonnes de pellets qu’il produit chaque année sont l’une des rares sources d’énergie véritablement renouvelables, car ils proviennent de forêts gérées durablement et sont consommés à proximité de la zone de production ;
  • Les 70 GWh d’électricité verte produits chaque année par les centrales du Groupe François et injectés dans le réseau représentent une contribution substantielle à la durabilité du mix énergétique belge.

Enfin, cette transaction est le résultat d’une adéquation de valeurs entre les actionnaires actuels du Groupe François et Alcopa. Ils partagent les mêmes convictions en matière de pérennité, de vision à long terme du développement et de respect de toutes les parties prenantes. En conséquence de cette forte adéquation, les actionnaires historiques du Groupe François conserveront une part significative dans la nouvelle structure d’actionnariat du groupe, et l’équipe de direction existante restera en place.

Axel Moorkens et Damien Heymans, directeurs généraux d’Alcopa, ont déclaré : « L’investissement dans le Groupe François représente notre transaction la plus importante de ces dernières années. Le partenariat à long terme que nous créons aujourd’hui est également une nouvelle étape importante dans la stratégie de diversification réussie d’Alcopa. Nous sommes ravis de voir le Groupe François rejoindre le groupe et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec nos co-actionnaires et l’équipe de direction pour développer davantage l’entreprise ».

#Auto

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending