A quoi faut-il faire attention si vous voulez verdir votre parc automobile ?

Voilà déjà un certain temps que l’écologisation des parcs de voitures de société est un thème important pour les entreprises et les gestionnaires de flotte. L’accord de coalition fixe l’échéance à 2026 : à partir de cette date, seules les voitures de société électriques bénéficieront d’un allégement fiscal. Mais comment démarrer ce processus d’écologisation ? Il est crucial de trouver un partenaire fiable pour faciliter la transition. Voici quelques conseils, en collaboration avec le fournisseur de mobilité Alphabet.

Vérifiez à quel point vos collaborateurs sont prêts pour une voiture électrique

Déterminez quels sont employés qui peuvent bénéficier d’une voiture électrique. et ce, sur deux volets : la possibilité de mettre en place une infrastructure de recharge et la volonté de passer à un véhicule électrique. Alphabet a élaboré un questionnaire en ligne qui peut être utilisé pour déterminer le profil de conduite de vos conducteurs. Cet exercice peut servir de point de départ pour déterminer si un passage à la conduite électrique est possible.

La volonté peut également être encouragée par un système de primes. Quelques exemples :

  • Si un employé choisit une voiture électrique, il reçoit un pourcentage du budget supplémentaire (par exemple, pour des options supplémentaires). Cela permet à l’employé de conduire une voiture mieux équipée sans générer un TCO plus élevé.
  • Si le salarié choisit une voiture électrique (BEV), il reçoit un budget supplémentaire pour utiliser temporairement une voiture conventionnelle (par exemple, pour un voyage de 14 jours). Ce budget supplémentaire peut être inclus dans le prix de la location via l’option Add-On Mobilty d’Alphabet.
  • Pour les hybrides rechargeables, il existe des systèmes qui obligent l’employé à rembourser une partie de ses frais de carburant s’il ne roule pas assez en mode électrique. Cela évite qu’un PHEV ne soit pas rechargé.
https://youtu.be/jMybBNpIFv0

Choisissez les véhicules adéquats

Bien sûr, l’autonomie du véhicule est importante. Une règle de base : le rayon d’action de la batterie doit correspondre à 150 % de la distance quotidienne parcourue. Ainsi, pour un employé qui parcourt 200 km par jour, cela représente un rayon d’action d’au moins 300 km. Grâce à ce tampon, le conducteur peut couvrir sa distance quotidienne sans avoir à recharger pendant la journée, même en hiver ou lors de conditions météorologiques défavorables. Même si l’employé peut aussi recharger son véhicule sur son lieu de travail ou ailleurs, augmentant ainsi l’autonomie, il faut observer cette règle des 150%. En outre, il faut bien sûr disposer de l’infrastructure de charge adéquate. À cet égard, il est préférable de laisser les spécialistes d’Alphabet vous aider.

Calculez le TCO complet

Le TCO (coût total de possession) est le mot-clé du secteur fleet depuis un certain temps, surtout maintenant que la déductibilité fiscale est devenue beaucoup plus complexe et que les voitures électriques coûtent plus cher dans certains domaines (bornes de recharge, financement) et moins dans d’autres (entretien, carburant). Alphabet calcule pour vous l’ensemble des coûts, afin que vous soyez certain que tous les facteurs sont pris en compte.

Alphabet utilise également un “Mobility Consulting Tool” (MCT) qui lui permet d’évaluer la flotte actuelle et de recommander si les véhicules électriques constituent le meilleur choix pour l’entreprise et ses employés. Chaque entreprise et chaque conducteur a ses propres besoins en matière d’e-Mobilité et différents facteurs sont pris en considération : le prix et le TCO du véhicule, la rémunération des employés ou une politique durable très poussée de la part de l’entreprise. Sur la base des réponses apportées, les experts d’Alphabet fournissent une solution de mobilité sur mesure, y compris l’infrastructure de recharge à domicile et au bureau.

Inclure l’infrastructure de recharge dans votre mobility policy

Pour recharger une voiture électrique, vous avez besoin d’une borne de recharge. Sur le lieu de travail, mais aussi, de plus en plus, au domicile de l’employé. Comment les coûts sont-ils répartis ? Comment se passe le remboursement ? Et que se passe-t-il si l’employé commence à travailler pour une autre entreprise ou déménage ? Alphabet propose un e-guide pratique qui donne un aperçu des aspects à prendre en compte lors de l’intégration de voitures électriques, de véhicules hybrides rechargeables et de l’infrastructure de recharge correspondante dans le parc automobile. Grâce au fournisseur d’énergie 100% verte Eneco, partenaire d’Alphabet, il est même possible de rouler sans émettre de CO2, de la charge à la conduite.

En cliquant ici, vous disposerez de plus d’informations sur le soutien que peut vous apporter Alphabet dans le verdissement de votre flotte.

#Advertorial #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine