Anticipez l’évolution des prix sur le marché de l’occasion grâce à ces outils

Les prix des voitures sur le marché de l’occasion sont souvent quelque peu agités, avec des points hauts et des creux profonds. Mais comment garder le cap dans ces eaux souvent imprévisibles ? Voici quelques conseils d’AUTO1.com.

Pendant et après la pandémie, les prix des voitures d’occasion ont grimpé en flèche. Le troisième trimestre de l’année dernière, par exemple, a connu une augmentation de 25% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’indice des prix du groupe AUTO1, qui compile plus de 3,6 millions de données de transactions d’AUTO1 depuis 2015. Cependant, cette hausse a été immédiatement suivie d’une baisse record de 11,8% (T4 2022 vs T4 2021). Au cours du premier semestre de cette année, les prix ont semblé se stabiliser à nouveau.

En d’autres termes, le marché de l’occasion est très dynamique. Il est donc essentiel de disposer des bonnes connaissances pour agir correctement, tant au niveau local qu’international. Il est donc essentiel d’identifier les tendances. L’indice des prix AUTO1Group suit une méthodologie standardisée et est basé sur 3,6 millions de transactions de véhicules d’occasion. Il prend en compte différents paramètres tels que la catégorie du véhicule, le type de carburant, l’âge et le kilométrage pour s’assurer que les véhicules de l’ensemble des données sont représentatifs du marché européen des véhicules d’occasion.

Plus en détail

Il s’agit toutefois de tendances générales, chaque véhicule étant évidemment unique. La motorisation, l’âge, les options, le type de carrosserie, les émissions… tout cela s’additionne pour déterminer la valeur d’une voiture. C’est pourquoi AUTO1.com propose également un outil plus spécifique : le Price Indicator.

Cet outil analyse l’ensemble du comportement actuel des concessionnaires en matière d’offres dans plus de 30 pays et le fusionne avec les transactions de véhicules précédentes et le comportement actuel du marché. La fourchette de prix affichée indique ensuite les limites de rentabilité d’une reprise dans l’environnement de marché actuel, ce qui vous permet de prendre des décisions très rapidement (le processus prend environ cinq minutes).

Internationalisation et centralisation

AUTO1.com propose deux autres conseils importants : d’une part, il est préférable de regarder le marché international, et pas seulement le marché local. Car certaines voitures valent plus cher dans certains pays que dans d’autres, par exemple en raison de la fiscalité locale. Il est facile de répondre à ces marchés grâce aux réseaux numériques qui rassemblent et cartographient la diversité régionale, nationale et internationale et les différences de prix. Sur AUTO1.com, par exemple, vous trouverez plus de 30.000 voitures provenant de 30 marchés et de plus de 60.000 partenaires européens. En d’autres termes, il s’agit d’une grande plateforme avec un grand potentiel. Cartographiez les différences locales avec les outils de l’entreprise pour maximiser vos profits.

Un deuxième conseil est de centraliser autant que possible tous vos processus. En cartographiant le marché à l’aide de vos outils d’analyse, en déterminant ensuite vos prix et en travaillant avec les bons partenaires pour jouer sur les bons marchés, vous rendrez votre remarketing plus efficace, plus rapide et plus précis.

Cet article vous a été présenté par AUTO1.com. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur leurs services sur www.AUTO1.com, via remarketing-be@auto1.com, ou au numéro +32 2 808 52 69.

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