Arval Belgique en plein développement de sa stratégie VO

La flotte gérée par Arval Belgique a connu une croissance importante ces dernières années. En septembre 2020, le portefeuille du loueur en Belgique avait dépassé les 77.000 unités. « Cette croissance, nous commençons à la ressentir dans le département remarketing », explique Jo De Bruyne, Directeur Remarketing chez Arval.

Il faut   identifier de nouveaux canaux de vente afin de vendreles voitures dont le contrat de leasing arrive à échéance. Si la société de leasing continue à privilégier les canaux de ventes traditionnels (spécialistes de la vente du VO) et l’export, elle explore d’autres pistes. « Nous avons constaté qu’une partie de ce volume de véhicules en fin de contrat pouvait correspondre aux demandes des acheteurs sur le marché belge », poursuit Jo De Bruyne.

C’est ainsi qu’est né www.Seconddrive.be, un site de vente de voitures d’occasion aux particuliers (B2C). Environ 150 voitures y sont proposées en permanence. « Si nous misons essentiellement sur le digital, nous savons aussi qu’il y aura toujours un public qui souhaitera voir et toucher le véhicule. Un rendez-vous physique est dès lors possible en nos locaux ou ceux de nos partenaires. »

Release « under construction »

« Arval Belgique  a depuis plusieurs années diversifié son activité commerciale par la création d’un département spécialement dédié aux petites entreprises et aux particuliers, un public aux besoins bien différents de la clientèle corporate », souligne Sophie Tombeur, Directrice Retail chez Arval en Belgique.

« Que constate-t-on ? Que les jeunes (qu’ils soient particuliers ou entrepreneurs) n’ont plus ce lien avec la possession d’une voiture. Ce qu’ils cherchent, eux, c’est un engagement moins long dans la durée ainsi qu’un véhicule récent, bien équipé affichant un kilométrage peu élevé. Nous pouvons leur proposer une voiture répondant à ces critères, pour un engagement en leasing a priori de deux ans, selon l’âge du véhicule. Sophie Tombeur y voit un avantage écologique. « Nous savons tous que, de par sa rotation rapide, le parc de voitures de leasing est le plus écologique du pays. Le ‘release’ va permettre un rajeunissement des cadres sur le marché des particuliers et des indépendants qui, tous les deux ou trois ans, pourront changer de véhicule, bénéficiant ainsi d’une technologie plus moderne et donc aussi plus propre. »

Arval Belgique compte lancer son premier catalogue en 2021. Il s’agira d’une offre diversifiée tant au niveau des marques que des catégorie des véhicules proposés. Une différence avec l’offre actuellement proposées sur le marché.

Un catalyseur supplémentaire pour l’électrique ?

On le sait : de par son ‘pricing’, la voiture électrique reste – pour l’instant – difficilement abordable pour beaucoup de particuliers et jeunes indépendants. Et si cette deuxième vie changeait la donne, en mettant les véhicules électriques à un tarif intéressant pour tous ?

#Auto #Fleet Management

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