Arval offre un véhicule à la première auto-école sociale de Belgique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que la France dispose d’auto-écoles sociales depuis 2002, ce dispositif d’accompagnement social n’existait pas en Belgique jusqu’à présent. Arval Belgium annonce un partenariat avec la première auto-école sociale de Belgique, créée par l’ASBL de formation professionnelle, « Chantier ». L’auto-école a été inaugurée le 5 septembre à Charleroi.

Obtenir son permis de conduire coûte cher. Une enquête réalisée en 2015 montre qu’il faut compter entre 1400 et 2000 euros, parfois plus, pour financer son apprentissage. En effet, certains candidats ont besoin d’un nombre important d’heures de formation pour pouvoir être présentés au Centre d’examen. D’autres doivent passer l’examen plusieurs fois avant de le réussir. Pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui sont à la recherche d’un emploi, ces montants sont inabordables.

En 2010, une étude du FOREM sur les « opportunités d’insertion pour le public éloigné de l’emploi » démontre que les demandeurs d’emploi sans diplôme d’humanités (CESS), sans permis de conduire et sans expérience professionnelle ont de très faibles chances de s’insérer à l’emploi. Seuls 16% d’entre eux parviennent à en (re)trouver un.

Chantier a créé la première auto-école sociale de Belgique pour rendre le permis accessible aux demandeurs d’emploi inoccupés depuis au moins un an ou à des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (CPAS).

Arval soutient la réalisation de ce projet de grand impact social avec un véhicule de leasing gratuit pendant trois ans. Grâce à ce véhicule, Chantier pourra donner des cours de conduite à 50 personnes en plus chaque année.

#Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine