Budget mobilité

shutterstock_109664030_pm-webLe budget mobilité n’est pas encore d’application en Belgique, mais le gouvernement y réfléchit. Il figure d’ailleurs dans l’accord de gouvernement édicté par l’équipe de Charles Michel en 2014.

Le budget mobilité vise à un changement de comportement de la part des travailleurs à l’égard de l’utilisation de la voiture pour les déplacements entre le domicile et le lieu du travail.

Il vise, en particulier, à inciter les travailleurs à délaisser la voiture au profit d’autres moyens de transport.

L’essence du budget mobilité est que le travailleur dispose d’un budget qu’il peut utiliser pour différentes possibilités de transport. Le travailleur décide lui-même de l’affectation de ce budget, en fonction de ses besoins, possibilités, souhaits personnels… dans le domaine de la mobilité. Il fait ses propres choix.

Le but du budget mobilité est d’inciter le travailleur à laisser davantage la voiture (de société) de côté et à opter pour d’autres moyens de transport, qui sont financés par le budget mobilité. La voiture de société peut toujours en faire partie.

Pour répondre aux attentes, le budget mobilité doit avoir deux propriétés essentielles.

  • Tout d’abord, son instauration doit être décidée sur une base volontaire et les travailleurs doivent pouvoir choisir en toute liberté d’y participer ou non et, dans l’affirmative, les moyens de transport par le biais desquels ils veulent organiser leur mobilité.
  • Deuxièmement, le budget mobilité doit bénéficier d’un statut social et fiscal concurrentiel avec celui de la voiture de société. C’est une évidence, si le budget mobilité ne peut pas concurrencer la voiture de société, son succès sera hypothéqué dès le départ.