Birò : la voiture électrique de poche

Quand on évoque les voitures électriques, vous pensez spontanément à une Tesla au sang chaud ou, au minimum, à une Nissan Leaf ou une BMW i3 ? Désormais il y a la Birò, une mini voiture électrique qui aime la ville mais qui a surtout du potentiel pour des applications professionnelles.

De fabrication italienne, les voiturettes sont importées en Belgique par Birò (www.Birò.be). Le gérant Patrick Van Remoortel : « Il s’agit de produits uniques, non seulement parce qu’ils sont très compacts mais aussi parce qu’ils sont disponibles avec deux types de batteries Lithium. La première version dotée d’une batterie fixe sous les sièges avant affiche une autonomie de 80 à 100 km. Une recharge complète prend environ 5 à 6 heures. Une deuxième version est pourvue d’une batterie plus petite qui peut être retirée via un chariot. Cette batterie mobile peut être branchée à n’importe quelle prise au bureau ou à domicile. Cette version propose une autonomie de 30 km et la recharge dure 2,5 heures. »

Une solution de mobilité issue de la pratique

Birò est une initiative de RAG NV (Rietje Automotive Group) et l’idée est née de la pratique. « Il y a un petit temps déjà, nous avions lancé le prêt gratuit de vélos électriques, une formule qui a été accueillie très positivement. Avec les problèmes de mobilité toujours plus importants en tête est née l’idée de prévoir quelque chose avec des véhicules électriques à 4 roues. La Birò est très compacte et peut même se garer transversalement. Il est ainsi possible de parquer 4 Birò sur une seule place de parking. Idéal donc pour la mobilité en ville », déclare Patrick Van Remoortel.

Les voiturettes Birò peuvent être utilisées sur la voie publique et sont immatriculées comme quadricycles légers. Elles ne nécessitent pas de permis voiture mais bien un permis moto. Vous pouvez donc l’utiliser dès 16 ans.

Des applications en pagaille

La Birò s’achète mais se ‘lease’ aussi à partir de 8 € par jour (contrat sur 4 ans). Quant aux applications, elles sont infinies. « C’est la réponse idéale à beaucoup de problèmes de mobilité tant pour les personnes privées que pour les PME ou les grandes entreprises », souligne Patrick Van Remoortel. « Les déplacements sur site, les services de livraison urbains et les applications ‘park & ride’ constituent des groupes-cibles. Par ailleurs, nous sommes en train de développer un support permettant de placer la Birò sur un autre véhicule afin de pouvoir, à la périphérie de la ville, parquer la voiture ou le mobilhome et ensuite pénétrer dans la ville avec la voiture électrique. Nous sommes également ouverts au car sharing en collaboration avec un partenaire externe », conclut Patrick Van Remoortel.

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