Cardoen : jusqu’à 10 ans de garantie sur toutes les voitures neuves et d’occasion

Le supermarché de l’auto, Cardoen, veut encourager les gens à garder plus longtemps leur voiture. Il offre désormais à ses clients jusqu’à 10 ans de garantie sur une voiture achetée chez lui. Explications.

Les Belges sont les vice-champions d’Europe lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture : 37 Belges sur 1 000 achètent un véhicule neuf chaque année, soit 68 % de plus que la moyenne européenne. Seuls les Luxembourgeois achètent plus de voitures neuves chaque année. Les Belges remplacent, par ailleurs, leur voiture 21 % plus tôt que la moyenne européenne. En moyenne, nous nous séparons de notre voiture après 9,1 ans. Ce sont des chiffres de Febiac et de l’ACEA.

Cardoen aimerait changer les choses. Comment ? En offrant une garantie jusqu’au 10e anniversaire de chaque voiture de son stock. Le supermarché de l’auto va reconditionner et contrôler les voitures d’occasion afin qu’elles puissent rester plus longtemps en circulation. Pour ce faire, Cardoen s’appuiera sur son nouveau centre de reconditionnement à Wilrijk.

Ivo Willems, co-CEO de Cardoen : « Les clients qui optent pour notre nouvelle formule de garantie de 10 ans paient un montant unique de 549 euros. Tant qu’ils effectuent régulièrement un entretien chez nous, Cardoen les débarrasse de tout souci automobile jusqu’au 10e anniversaire de la voiture. Nos clients sont assurés d’avoir une voiture bien entretenue et nous instaurons une relation à long terme avec eux. Quand ils envisagent un nouveau véhicule, ils pensent donc immédiatement à Cardoen. »

Moins de CO2

Une voiture remise à neuf présente d’autres avantages, selon Cardoen. “Elle coûte notamment moins cher qu’une nouvelle voiture. L’idéal pour ceux qui n’ont pas un budget illimité. La nouvelle garantie de 10 ans rassure aussi les clients : elle leur épargne du stress et des dépenses conséquentes.”

En gardant tous les voitures actuelles un peu plus longtemps, le Belge devra acheter une voiture de moins au cours de sa vie. “À la clé ? Un impact positif sur les émissions de CO2 nécessaires à la production d’une voiture neuve. En remettant une voiture en état, nous réalisons un gain environnemental de 20 % en émissions et en matières premières, qu’il ne faut pas compenser d’une autre manière.”

« Idéalement, une voiture passerait par notre centre de reconditionnement jusqu’à trois fois au cours de sa vie. Nous pourrions la reconditionner et la reproposer au client. Cela représente trois voitures neuves à ne pas produire et transporter. De quoi économiser une sérieuse quantité de CO2, car la construction et le transport d’une nouvelle voiture représentent encore la moitié des émissions totales d’un véhicule. »

Cardoen souhaite pouvoir reconditionner 16 500 voitures par an à l’horizon 2025. L’ouverture de son centre de reconditionnement et la poursuite de la croissance devraient, en outre, permettre de créer environ 200 emplois à la même échéance.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine