Ce constructeur chinois construira des voitures en Europe

La question des aides d’État (“injustes” ?) accordées par certaines marques automobiles chinoises fait actuellement couler beaucoup d’encre. Et sur la question de savoir si les acteurs chinois bénéficient d’avantages concurrentiels déloyaux. Entre-temps, un constructeur chinois a déjà indiqué qu’il commencerait à produire des voitures en Europe.

Chery Automobile, le constructeur chinois à l’origine des marques OMODA et JAECOO qui seront bientôt lancées en Belgique, est le premier constructeur chinois à produire des voitures sur le sol européen. Chery a signé un accord de coopération avec le constructeur automobile espagnol Ebro-EV Motors pour développer de nouveaux véhicules électriques dans le cadre d’une coentreprise à Barcelone. L’OMODA E5, entièrement électrique, sortira de la chaîne de production de l’usine à partir de la fin de cette année.

Ebro-EV MOTORS est une entreprise automobile spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de véhicules, dont la production se fait en Espagne. La marque Ebro a été fondée en 1954 et a cessé de vendre des véhicules en 1987. En 2023, le gouvernement catalan a lancé le projet de “réindustrialisation” d’Ebro pour relancer l’usine de Barcelone, qui a produit des voitures Nissan jusqu’en 2021. Ebro-EV MOTORS et le gouvernement catalan ont finalement choisi comme partenaire Chery Automobile, qui dispose d’une technologie mature et d’un système de R&D innovant.

1 250 emplois

Ce partenariat permettra non seulement de relancer la marque Ebro, mais aussi de stimuler l’emploi local et de promouvoir l’économie locale. Avec cette coentreprise dans la zone portuaire de Barcelone, Chery et Ebro-EV Motors créeront 1 250 emplois. La production devrait atteindre 50 000 véhicules d’ici 2027 et tripler d’ici 2029 pour atteindre 150 000 véhicules. Deux modèles de SUV d’Ebro sont attendus d’ici la fin de l’année, fabriqués à partir d’une technologie partagée avec Chery. L’usine commencera également à produire l’OMODA E5, le premier modèle électrique de Chery, ainsi qu’un modèle à moteur à combustion interne. Cette alliance fait de Chery le premier constructeur automobile chinois à commencer à produire des véhicules en Europe.

“Ce partenariat est une étape importante dans la croissance mondiale de Chery Automobile”, a déclaré Derek Du, directeur général de Chery pour le Benelux. “Le fait d’être le premier constructeur chinois à démarrer la production sur le sol européen démontre notre ambition de poursuivre notre forte trajectoire de croissance. Nous sommes ravis de faire cette annonce avec Ebro-EV Motors, soutenant ainsi l’économie locale et construisant ensemble sur l’accessibilité des voitures électriques à un public large et global.”

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine