Ce Togg T10X chez Recep Erdogan aujourd’hui, en Europe en 2024 ?

Le constructeur turc Togg a été créé à la demande du président de la Turquie, Recep Erdogan. Celui-ci vient d’ailleurs de prendre les clés du tout premier SUV électrique produit par Togg : le T10X. Il est probable que ce modèle soit importé en Europe en 2024.

La Turquie travaille depuis quelques années sur un projet national de véhicule électrique avec le soutien des autorités. Son constructeur ? Togg, acronyme de “Türkiye’nin Otomobili Girişim Grubu” (Groupe de coentreprise automobile de Turquie). Le projet se concrétise aujourd’hui. Le président Recep Erdoğan vient en effet de prendre possession du tout premier exemplaire du Togg T10X sorti des chaînes de production. Ce SUV, il l’avait commandé en 2019.

Pour le commun des mortels turcs, les carnets de commande ont été ouverts en mars. En trois semaines, plus de 177.000 unités ont été commandées, obligeant le constructeur a presque doubler sa capacité de production pour 2023 (de 12.000 à 20.000 exemplaires).

Selfies au volant

Le style extérieur de ce Togg T10X est assez sobre. Mais il semble que tout se joue à l’intérieur. Un tableau de bord numérique de 12 pouces y a pris place avec un écran d’infodivertissement de 29 pouces de diagonale. Une caméra embarquée à commande vocale permet à tous les occupants (conducteur y compris) de prendre des selfies en roulant et de les partager sur les réseaux sociaux.

Il semble que les assistances à la conduite soient aussi assez nombreuses dans ce modèle.

En Europe en 2024

Pour l’instant, un seul moteur équipe ce Togg T10X, un SUV électrique. Il délivre 218 ch et 350 Nm aux roues arrière. Deux tailles de batteries sont disponibles : 52,4 ou 88,5 kWh, pour une autonomie respectivement de 314 ou 523 km.

Une version avec deux moteurs (435 ch et 700Nm) et quatre roues motrices est annoncée pour octobre.

En Turquie, ce SUV du segment C est commercialisé pour la modique somme de 953 000 lires turques (47 500€). Le Togg T10X devrait débarquer en Europe en 2024.

Voilà à quoi ressemble ce modèle :

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine