Cederic Loubers – Jaguar/Land Rover: “Du TCO à l’électrification”

Jaguar/Land Rover va investir massivement dans l’électrification au cours des prochaines années. Une évolution positive qui, selon Cédric Loubers, suscite également des interrogations chez les clients. Son objectif pour les mois et années à venir sera donc de les guider au mieux dans cette transition.

Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients concernant leur car policy par rapport à il y a deux ans ? 

S’il y a deux ans la majorité des discussions et conseils concernait le TCO, aujourd’hui ce n’est plus le cas, et heureusement ! Le TCO est un sujet désormais maîtrisé par une grosse majorité des fleet managers. Cependant, nous faisons face au challenge de l’électrification qui s’accélère. Et là, je constate qu’il y a encore du chemin à parcourir. Le conseil qui revient le plus souvent est d’adapter le choix de la motorisation du véhicule en fonction du profil et de la situation du conducteur.

Les hybrides rechargeables ont-ils encore un avenir dans les flottes après 2023 ? 

Cette technologie restera intéressante fiscalement pour encore un petit temps. De plus, le PHEV est selon moi une bonne technologie « transitoire » vers le véhicule électrique. Avec cette technologie, nous nous familiarisons avec le câble de recharge, la recharge, les bornes, l’autonomie électrique et le comportement du conducteur qui doit s’adapter afin d’exploiter tout le potentiel de cette technologie.

Quelles sont les principales préoccupations de vos clients dans la transition vers une flotte entièrement électrique ?

Il y a une grande préoccupation qui revient systématiquement chez nos clients concernant le véhicule électrique. Elle concerne la recharge du véhicule pour les personnes ne disposant pas d’espace privé pour le stationnement de celui-ci. Dès lors, les conducteurs dépendent entièrement des infrastructures publiques et de la recharge au bureau. Ce sont généralement ces conducteurs qui sont réticents à la transition et qui sauteront le pas lorsqu’une solution leur sera proposée.

Le Salon de l’Auto a-t-il encore un avenir, selon vous ?

Très clairement oui, le format par contre pourra évoluer dans le temps. Personnellement, j’ai toujours été un grand fan du Salon de l’auto. Depuis mon enfance, c’était LE rendez-vous à ne pas rater pour un passionné d’automobile. C’est l’endroit dans lequel toutes les nouveautés sont directement accessibles et qui permet à tous les visiteurs d’y faire des découvertes autrement impossibles.

Qu’avez-vous retenu ou qu’est-ce qui vous a marqué en 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?

Il s’est passé tellement de choses cette année à tous les niveaux mais surtout, ce que je retiendrai, c’est la confiance que Kris Verleye m’a témoignée en me passant le flambeau. C’est plus qu’un honneur, pour moi, de pouvoir représenter nos belles marques que sont Jaguar et Land Rover. J’attends de 2022 beaucoup de choses positives, comme la stabilisation et l’amélioration de la crise que connaît le secteur automobile.

#Fleet Management

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