Centre de crise : “Les garages et carrosseries peuvent rouvrir le 4 mai” (update)

Devant l’incertitude globale qui a fait suite à la conférence de presse de la Première ministre ce vendredi soir, la rédaction de FLEET.be a contacté le Centre de crise. Question : gestionnaire d’un groupe de concessions et d’une carrosserie, quand puis-je reprendre mes activités ? Nous avons enregistré la conversation.

La réponse de la dame est sans équivoque, même si elle est de nature à ouvrir encore plus de doutes dans nos esprits. Voici sa réponse retranscrite, au cas où la bande-son ne serait pas assez audible pour vous :

“A partir du 4 mai, un secteur d’activités peut reprendre ses activités dans le respect des distanciations sociales et des mesures d’hygiène classiques. Si vous êtes en mesure de respecter toutes les mesures de sécurité, vous pouvez reprendre vos activités professionnelles.”

Ceci étant acté, nous posons la question de ce qu’on entend précisément par ‘entreprise B2B’… Réponse :

“Ce sont par exemple des agences de communication, des centres d’appel,… Tout ce qui est entreprises… Les commerces, les garages, les concessionnaires, les carrosseries…”

C’est là que notre interlocutrice ouvre le doute : elle insiste à pluieurs reprises sur le mot ‘commerce’, alors qu’il était assez clair durant la conférence de presse qu’ils ne rouvriraient pas avant le 11 mai.

Nous insistons donc une dernière fois : “Nous pensions que ce serait plutôt le 11 mai”. Réplique de conclusion de la part de la dame du Centre de crise :

“Non, non, à partir du 4 mai, si le télétravail n’est pas possible, vous pouvez reprendre vos activités.”

Suite à la parution de cet article, la rédaction a été contactée par Yves Stevens, porte-parole du centre de crise. “La personne qui vous a informée a essayé de le faire du mieux possible. Toute la clarté sur cette question et d’autres sera faite dans le courant de la semaine qui s’annonce. Il se peut que des choses évoluent et changent encore”, a-t-il précisé.

A leur reprise, les entreprises du secteur automobile devra suivre scrupuleusement les protocoles mis en place par la fédération, en collaboration avec les autorités et les partenaires sociaux.

#Auto #Fleet Dealers

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine