C’est confirmé : la marque Seat arrêtera ses activités à la fin de cette décennie

Ce qui était pressenti depuis un certain temps est désormais confirmé : le groupe Volkswagen tire la prise de sa marque automobile Seat. C’est assez cynique : c’est précisément l’absence de prise qui a donné le coup de grâce à la marque espagnole.

Certains signes le laissaient présager : des rumeurs dans la presse, la Seat Born finalement devenue Cupra Born, l’absence de production de nouveaux modèles et, surtout, l’absence de progrès en matière d’électrification.

Aujourd’hui, c’est confirmé : Seat arrêtera de produire des voitures vers 2030. C’est sa marque sœur, Cupra, qui sera alors mise sur le devant de la scène. La raison ? Les petites voitures bon marché de Seat se prêtent moins à l’électrification que les modèles plus chers, plus sportifs, plus avant-gardistes et souvent plus grands de Cupra. De toute façon, il était d’une importance stratégique pour le groupe Volkswagen que les deux marques ne se gênent pas l’une l’autre.

Dans le communiqué de presse relatif à la Cupra Raval, Seat donne un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les années à venir : “SEAT S.A. travaille sur l’avenir de la marque SEAT. Elle travaille actuellement à la modernisation des modèles Ibiza, Arona et SEAT Leon afin de continuer à proposer des voitures hybrides rechargeables et à combustion efficace jusqu’à la fin de cette décennie.”

Après, ce sera game over. Du moins, en ce qui concerne les voitures…

Seat mise sur les nouvelles formes de mobilité à l’avenir

Nieuwe mobiliteit

En effet, le paragraphe suivant indique que “l’entreprise prépare l’électrification de SEAT, qui se concentrera plutôt sur les nouvelles formes de mobilité dont les jeunes ont besoin, telles que le partage, les abonnements et la micro-mobilité. La marque possède déjà une vaste expérience dans ce domaine avec SEAT MÓ, l’un des principaux services de partage de Barcelone, qui a vendu 10.000 vélos électriques sur 15 marchés au cours des deux dernières années.”

En d’autres termes, Seat, fondée en 1950, continue d’exister en tant que marque, mais plus en tant que constructeur automobile. Alors que la Cupra était, il y a encore quelques années, la variante sportive que l’on pouvait commander d’une Seat, Seat sera désormais le scooter branché que l’on achètera avec sa Cupra. Elle fournira une mobilité partielle aux citadins qui ne veulent pas toujours d’un quatre-roues. Et peut-être que Seat construira encore une autre voiture qui sera utilisée pour un projet de partage. En tout cas, la marque n’exclut pas cette possibilité dans son communiqué de presse, même si les chances sont probablement de l’ordre de cero komma cero cero cinquo pour cent, si l’on se souvient de la célèbre phrase de l’ancien cycliste espagnol Alberto Contador.

#Auto

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