Changement d’heure : pensez à permuter vos pneus… Et voici pourquoi !

Il est temps de penser à permuter vos pneus hiver avec vos pneus été. Il est bien d’y penser au moment de changer les heures, en général. C’est en tout cas un appel de TRAXIO, de sa fédération du pneu Federtyre & sa commission Pneuband aux automobilistes pour qu’ils planifient sans tarder un rendez-vous.

Lorsque les températures grimpent, non seulement les pneus hiver s’usent plus vite mais leurs performances diminuent, dès des températures supérieures à 7 °C.  La distance de freinage augmente et la tenue de route se détériore, ce qui fait qu’il est fortement recommandé – tant du point de vue économique que de la sécurité –de permuter les pneus hiver contre des pneus été le plus rapidement possible lorsque les températures croissent.

« Circuler avec des pneus hiver en été est légal mais produit un effet négatif sur le comportement routier de la voiture et la sécurité routière », affirme Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO.  « Au-delà de 7 °C – et a fortiori lorsqu’il fait chaud – les performances des pneus hiver sont moins bonnes que celles des pneus été.  Non seulement la distance de freinage est plus longue mais la tenue de route est moins bonne qu’avec des pneus été.  C’est pourquoi il est important de ne pas tarder à permuter les pneus hiver pour des pneus été. »

Quatre inconvénients des pneus hiver lorsque la température est supérieure à 7 °C, en particulier lorsqu’il fait chaud :

  1. en été, la distance de freinage des pneus hiver est supérieure à celle des pneus été ;
  2. en été, la tenue de route des pneus hiver est moins bonne que celle des pneus été ;
  3. en été, les pneus hiver s’usent plus vite ;
  4. la consommation de carburant des pneus hiver est plus élevée que celle des pneus été. 

Allongement considérable de la distance de freinage lorsque la température grimpe

Les pneus hiver s’usent plus vite en raison du mélange de gomme plus doux et du profil d’hiver.

Plus important encore, un test de l’ADAC (2021) démontre notamment que la distance de freinage augmente :

  • sur sol sec (température du revêtement 30-36 °C) :

80 km/h  >> 0 km/h : +5 mètres comparé à un pneu été, vitesse résiduelle  32 km/h

  • sur sol mouillé (température du revêtement 16°C) :

80 km/h >> 0 km/h : +3,4 mètres comparé à un pneu été, vitesse résiduelle 27 km/h

Enfin, par des températures élevées, la tenue de route et la stabilité des pneus hiver se détériorent, en particulier lorsque la voiture est fort chargée.

Conclusion : planifier sans tarder un rendez-vous pour permuter les pneus hiver

Circuler avec des pneus hiver en été est légal mais produit un effet négatif sur le comportement routier de la voiture et sur la sécurité routière.  Les gens ne se rendant généralement pas compte de ce problème, il faut vraiment adapter sa conduite et faire monter des pneus été le plus rapidement possible !

Contrôler la profondeur de profil et l’état général des pneus

La permutation saisonnière est également le moment propice pour que le spécialiste du pneu mesure la profondeur de profil et vérifie l’état et la pression des pneus.  Ces contrôles sont importants pour la longévité des pneus mais aussi la consommation de carburant du véhicule.  Mais surtout : des pneus usés ou endommagés ainsi qu’une pression inadaptée peuvent provoquer des accidents de la route. 

#Auto #Fleet Management

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