Budget fédéral : ceci n’est pas un budget mobilité ! (vidéo)

Le budget 2017, du point de vue du Premier Charles Michel défendu à la Chambre ce dimanche midi, repose sur sept axes stratégiques :  “Premièrement, la modernisation du marché du travail. Deuxièmement, la réforme de la loi de 1996 sur la compétitivité et la formation des salaires. Troisièmement, la loi sur l’e-commerce et l’agenda digital. Quatrièmement, la mise en place d’un libre choix ‘mobilité’. Cinquièmement, la réforme des pensions. Sixièmement, la réforme des soins de santé et des régimes d’indisponibilité et d’invalidité, et septièmement, la stimulation des investissements et la garantie de l’équité fiscale”.

C’est mot pour mot les propos tenus par le Premier Ministre devant la Chambre des Représentants. Le quatrième point stratégique a particulièrement retenu notre attention : “la mise en place d’un libre choix ‘mobilité’…

Au nom de la COP21 ?

Un peu plus tard, dans sa déclaration de politique générale, Charles Michel ajoute : “La transition énergétique et la COP21 nous amènent à adapter notre stratégie en matière de mobilité. Aussi avons-nous décidé d’engager la réforme de la fiscalité sur la carte carburant concernant les employeurs. Nous souhaitons également introduire le libre choix pour les travailleurs : une voiture de société, un autre mode de déplacement ou du salaire net supplémentaire. Il ne s’agit pas pour nous de pénaliser l’utilisation de la voiture, mais d’encourager la possibilité d’utiliser d’autres modes de déplacement”.

Et les deux seront étroitement liées, comme l’a encore indiqué le chef du gouvernement : “La réforme de la fiscalité sur la carte carburant sera couplée au libre choix pour la mobilité. Soit d’autres modes de déplacements, soit du salaire net”.

Ceci n’est pas un budget mobilité

Qui dit libre choix de mobilité, dit en fait budget mobilité. Cela semblerait logique, en tout cas !

Or, voilà quelques semaines, le président de la Fédération belge des Loueurs de véhicules (Renta), Miel Horsten, avait vendu la mèche : “Lors d’une réunion conjointe Renta-FEBIAC-Traxio avec Johan Van Overtveldt,  celui-ci nous a fait comprendre que le budget mobilité ne serait plus légiféré lors de cette législature. » Vu l’implication des Régions dans ce dossier, qui, en effet, allait oser se frotter à ce thème à l’approche des élections ? Pourtant, faut-il le rappeler, le budget mobilité est inscrit noir sur blanc dans l’accord de gouvernement fédéral publié il y a deux ans.

Si, pour l’instant, les discours démontrent le contraire, Miel Horsten n’a pas brouillé les pistes, à l’époque. Car une source proche du dossier nous confirme que ce projet est encore vide de substance… Ce que semblait aussi confirmer Didier Reynders sur le plateau de RTL-TVI ce dimanche midi :

L’objectif est pourtant d’appliquer cette nouvelle mesure dès le 1er janvier 2017… Les négociations vont devoir être menées bon train !

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

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