Christian Vollrath (Mitsubishi) : « La nouvelle fiscalité rationnalise encore le choix des voitures »

Sous la houlette de son Fleet Manager Christian Vollrath, Mitsubishi est en pleine relance du marché fleet. La technologie hybride rechargeable, déjà présente sur l’Outlander, en est le gros atout. Il s’avère que ce n’est pas un mauvais choix étant donné la révision fiscale qui doit avoir lieu en 2020.

Selon vous, quel sera l’impact de la nouvelle fiscalité de 2020 sur le marché fleet ?

L’impact sur la fiscalité ira clairement dans le sens d’un ‘verdissement’ toutes directions : plus basses seront les émissions de CO2, mieux ce sera. Sur le marché fleet cela se traduira par un choix dicté non plus par l’émotionnel mais bien par le rationnel. Les voitures de moins de 50 grammes de CO2 représenteront la plus grande part. Il n’est donc pas illogique que l’accent soit déjà mis sur celles-ci maintenant. Cela ne concerne pas que les grandes entreprises, les plus petites sont également déjà de la partie.

Vous considérez-vous plutôt comme Fleet Manager ou Mobility Manager ?

Je reste quand même plutôt un Fleet Manager. Cela ne veut pas dire pour autant que nous ne participons pas à la réflexion de nos clients qui recherchent une solution de mobilité. Heureusement, nous avons de très nombreux partenaires au sein des sociétés de leasing qui peuvent nous aider à répondre à la demande des entreprises d’aujourd’hui.

Les particuliers tournent le dos au diesel. Qu’en est-il des flottes ?

Nous constatons une nette évolution. Bien sûr, vous parlez à quelqu’un qui n’a plus de diesels dans sa gamme en ce moment. Nous constatons une nette tendance vers l’essence et les carburants de substitution. Quelque part cela peut s’expliquer mais cela ne signifie pas pour autant que le diesel n’a plus sa place dans le secteur des flottes. Le mode de propulsion doit être adapté à la demande des clients et au type de kilomètres parcourus. Cependant, nous assistons bel et bien à un énorme glissement vers notre hybride plug-in. C’est bien sûr très agréable pour nous et nous ne le cachons certainement pas. Selon nous, la tendance ne va que s’accentuer à l’avenir.

Quelle est votre voiture de société en ce moment ? Et quelle sera la prochaine ?

Je conduis actuellement un Outlander hybride rechargeable et mon prochain véhicule sera de nouveau un Outlander hybride rechargeable. Il est spacieux et confortable, bénéficie d’un ATN avantageux, et est très intéressant d’un point de vue fiscal. C’est sans conteste l’orgueil de Mitsubishi.

Les voitures autonomes : une bonne idée ou la fin du plaisir au volant ?

Selon moi, la voiture autonome a sa place, mais je préfère bien sûr conduire moi-même. Cela ne veut pas dire que je n’aimerais pas parfois céder le volant à un ordinateur lorsque je suis sur le ring de Bruxelles. Mais à la prochaine sortie, je veux reprendre les choses en main.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Chloé Vanden Wyngaerdt (chloe.vandenwyngaerdt@effectivemedia.be ou appelez le 0472 / 80 26 25)

Houman 2820 Rijmenam