
Le Parlement européen a adopté ce jeudi une modification ciblée des règles encadrant les émissions de CO₂ des voitures et camionnettes neuves, dans le but de soutenir une industrie automobile européenne en pleine mutation. La mesure a été approuvée à une large majorité : 458 voix pour, 101 contre et 14 abstentions.
La révision concerne spécifiquement les obligations applicables pour les années 2025, 2026 et 2027. Plutôt que d’évaluer les performances des constructeurs année par année, la nouvelle approche permettra de calculer une moyenne sur l’ensemble de la période triennale. Cette flexibilité vise à compenser d’éventuels dépassements ponctuels en permettant aux fabricants de les équilibrer par de meilleures performances lors des années suivantes.
Réduire de 15%
Jusqu’à présent, les normes européennes imposent des objectifs annuels contraignants de réduction des émissions de CO₂ sur des cycles de cinq ans. Pour la période 2025-2029, les constructeurs devront réduire de 15 % les émissions moyennes de leurs véhicules neufs par rapport aux niveaux de 2021.
L’adoption de cette mesure s’inscrit dans un contexte de fortes pressions sur le secteur automobile européen, confronté à des bouleversements technologiques rapides et à une concurrence internationale croissante, notamment dans le domaine des véhicules électriques. Pour accélérer le processus, le Parlement a recours à la procédure d’urgence. Le texte doit encore recevoir l’approbation formelle du Conseil, qui a déjà donné son aval au même texte le 7 mai.
Cette initiative s’insère dans un plan d’action plus large présenté par la Commission européenne le 5 mars dernier. Elle fait suite au dialogue stratégique sur l’avenir de l’industrie automobile lancé le 30 janvier par la présidente Ursula von der Leyen, incluant une consultation publique et des échanges avec les acteurs du secteur.
Le compromis adopté illustre la volonté des institutions européennes de concilier objectifs climatiques et soutien à la compétitivité industrielle.
#Auto