CO2 : vers des objectifs de réduction encore plus ambitieux que prévu ? (update)

Les députés de la commission Environnement du Parlement européen se sont mis d’accord sur des objectifs CO2 plus élevés que ceux proposés par la Commission européenne. Là où la Commission proposait une réduction de 30%, les députés européens attendent une baisse de 45% de CO2 émanant des voitures et des camionnettes de moins de 3,5 tonnes à l’horizon 2030, avec un objectif intermédiaire de 20% d’ici 2025.

Ces eurodéputés attendent également des constructeurs automobiles qu’ils garantissent “que les véhicules à émissions nulles ou faibles (qui émettent moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre) représentent 40% de la part de marché des ventes de nouvelles voitures et camionnettes d’ici 2030, et 30% d’ici 2025”.

Des émissions en conditions réelles de conduite

D’ici deux ans, la Commission européenne devrait présenter des projets relatifs au test d’émissions de CO2 en conditions réelles, en utilisant un appareil portatif, comme celui récemment mis en place pour les émissions de NOx. Entre temps, les émissions de CO2 devraient être mesurées sur la base des données fournies par le compteur de consommation d’essence des véhicules. Les tests en conditions réelles devront être opérationnels à partir de 2023, affirment les députés.

Et l’impact social de la décarbonisation

Les députés reconnaissent qu’une transition socialement acceptable et juste vers la mobilité à zéro émission exige des changements dans l’ensemble de la chaîne de valeurs du secteur automobile, avec des conséquences sociales potentiellement négatives. L’UE devrait donc promouvoir l’acquisition de compétences et la réaffectation des travailleurs du secteur, notamment dans les régions et les communautés les plus affectées par la transition. Les députés plaident également pour un soutien au secteur européen de la fabrication de batteries.

Étiquetage des véhicules

D’ici fin 2019, la Commission européenne devra proposer une législation afin de fournir aux consommateurs des informations précises et comparables en matière de consommation d’essence, d’émissions de CO2 et de polluants pour les nouvelles voitures.

Cycle de vie des émissions

À partir de 2025, les constructeurs devront rendre compte des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des nouveaux véhicules mis sur le marché, via une méthodologie commune.

Le Parlement devra se prononcer sur ce rapport en séance plénière début octobre, à Strasbourg.

Réaction de l’ACEA

“Nous sommes très préoccupés par la direction prise par la commission de l’environnement”, a précisé Erik Jonnaert, Secrétaire général de l’ACEA, l’association européenne des constructeurs automobiles.

“Les niveaux de réduction extrêmement stricts adoptés sont totalement irréalistes, car ils nécessiteraient un changement massif et soudain vers l’électromobilité. Les conditions-cadres d’un tel changement sismique ne sont manifestement pas en place et les consommateurs ne sont tout simplement pas prêts à faire le plein électrique à ce stade. Nous espérons que le Parlement européen profitera de la séance plénière pour réexaminer cette proposition afin de l’aligner davantage sur la réalité”

#Auto

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