Comment financer une voiture de société ?

Acheter des voitures de société, contracter un prêt, ou quand même opter pour un leasing ou du renting ? Certaines entreprises s’intéressent principalement au coût des différentes formules, tandis que d’autres accordent plus d’attention au confort, qui leur garantit peu de charges administratives dans le cadre du suivi de leur flotte de véhicules. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises formules. Cependant, il est important de choisir la forme de financement qui convient le mieux à votre entreprise. Nous les répertorions pour vous.

Le financement d’une voiture de société est avant tout une question comptable. Et la première question que vous devez donc vous poser est la suivante : est-ce que je veux que les voitures de mon entreprise soient on-balance ou off-balance ? Si l’option d’achat ne dépasse pas 15 % du montant de l’investissement, il est question d’on-balance. Si l’option d’achat est supérieure à 15 %, il est question d’off-balance et le montant mensuel payé pour cette voiture peut être intégralement inclus dans les frais d’exploitation.

La deuxième question importante que vous devez vous poser est la suivante : l’intention est-elle que tôt ou tard la voiture devienne la propriété de l’entreprise ou non ? Décidez cela à l’avance. Et la troisième et dernière question : qui conduira la voiture ? Le directeur sait comment il traite sa voiture, mais il ne sait par exemple pas toujours ce qu’il en est de ses employés. Dans ce dernier cas, les formules à services intégrés deviennent plus intéressantes. Ils offrent au client une garantie de mobilité.

L’achat

Disposez-vous de réserves de liquidités suffisantes ? Ou souhaitez-vous acheter une voiture de direction de luxe ou de sport chère et exclusive ? Vous pouvez alors opter pour un achat. L’avantage est que, dès le premier jour d’utilisation, vous ne payez ni mensualités ni intérêts, et vous avez une vue d’ensemble claire des coûts réels des voitures en termes de consommation, d’entretien, d’assurance, etc. L’inconvénient de cette formule est l’administration supplémentaire et le suivi associé.

L’emprunt bancaire

Quiconque utilise son budget disponible pour les activités principales de son entreprise peut contracter un prêt à tempérament ou un crédit (d’investissement) pour l’achat de voitures de société. Choisissez un crédit sur mesure, dont la durée et le montant sont équilibrés, afin de ne pas avoir à reporter d’autres investissements ou projets.

De plus, les intérêts payés et le crédit peuvent être déclarés  en tant que frais professionnels. Les inconvénients sont ici aussi l’administration, les frais opérationnels et les mensualités. N’oubliez pas non plus que vous êtes confronté à un préfinancement du montant de la TVA dans le cas d’un prêt.

Votre institution financière ne vous accordera pas de crédit pour le montant de la TVA pour vos achats à tempérament de véhicules de société, seulement pour le montant net. Mais cette TVA, il faut bien que vous la payiez au fournisseur des véhicules. Bien sûr, vous pouvez la récupérer en grande partie par le biais de votre déclaration de TVA. Mais cela implique une période transitoire d’un à six mois, en fonction de la périodicité des déclarations de TVA de votre entreprise.

Le leasing financier

Le grand avantage du leasing financier est que vous choisissez vous-même les voitures chez le concessionnaire, mais que l’achat et la livraison sont effectués par la société de leasing. À cet effet, vous payez un montant mensuel fixe. À la fin du contrat de leasing, vous avez la possibilité d’acheter les voitures. Le prix d’achat est généralement fixé à l’avance dans le contrat via un système de valeur résiduelle. L’inconvénient de cette formule est que vous restez responsable de l’entretien et de choses telles que la taxe de mise en circulation, la taxe annuelle de circulation et les assurances.

Dans le cas d’un leasing financier, comme dans celui d’un prêt, les voitures de société sont considérées, d’un point de vue comptable, comme un investissement. Ce montant figurera à votre bilan à titre d’élément d’actif qui est amorti. Surtout au cours des premières années, cela peut augmenter considérablement le total de votre bilan. Et le montant total du bilan compte parmi les éléments qui déterminent pour l’impôt si vous êtes considéré soit comme une PME soit comme une grande entreprise. Pour certaines entreprises, c’est un point important à considérer.

Renting opérationnel

Le renting opérationnel est l’option tout compris et est généralement appelé – à tort – leasing opérationnel. Par le biais de cette formule vous louez les voitures de société auprès d’une société de leasing pour une période ou un nombre de kilomètres convenu. Vous payez un montant mensuel fixe pour l’utilisation et le service (entretien, taxes, assurances…) et vous êtes dispensé de toute administration.

Selon les formules ou options choisies, le coût mensuel fixe comprend la consommation de carburant, l’assistance dépannage, les réparations, les pneus été et hiver et une voiture de remplacement. Au bout du compte, le résultat de cette formule se traduit souvent par un prix de revient plus élevé que lors d’un achat, d’un prêt ou d’un leasing. De plus, vous perdez une partie de la vue d’ensemble des prix actuels du marché en ce qui concerne les coûts et l’entretien de véhicules de société. Cette formule ne comprend pas d’option d’achat à la fin du contrat. Le véhicule est restitué et la société de leasing récupère la valeur résiduelle en la vendant.

Cette formule est particulièrement intéressante lorsque les voitures de société sont utilisées de manière intensive. Et si vous savez à l’avance que vous ne voulez pas reprendre les véhicules à la fin du contrat. Si, par exemple, vous avez dans votre parc automobile des voitures de société pour des collaborateurs qui font beaucoup de kilomètres, vous savez que ces voitures doivent être remplacées après trois, quatre ou cinq ans. Un autre avantage du renting opérationnel est que vous pouvez calculer un prix mensuel et annuel exact pour l’ensemble de la flotte. Ainsi, vous ne serez jamais confronté à des surprises.

Le marché du renting opérationnel est également en constante évolution. Ainsi, de plus en plus de formules flexibles voient le jour. Un exemple : vous conduisez une voiture de société électrique mais, si vous le souhaitez, vous pouvez l’échanger temporairement contre une voiture équipée d’un moteur à combustion lorsque vous partez en vacances. Autre combinaison possible : combiner une plus petite voiture de société avec un vélo de société ou un abonnement pour les transports publics.

Les sociétés de leasing suivent l’évolution des besoins de mobilité et y répondent avec de nouvelles formules flexibles et des applis de mobilité. Étant donné que le suivi de la mobilité des collaborateurs dans son ensemble représente une charge administrative beaucoup plus lourde que le seul suivi d’un parc de véhicules, toujours davantage d’entreprises voient une valeur ajoutée dans ce service.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine