Comment la pénurie mondiale de semi-conducteurs affecte votre travail de gestionnaire de flotte

Foto: Bosch

Ces derniers mois, des usines automobiles telles que Volvo à Gand et Audi à Forest ont été mises à l’arrêt. Pas pour cause de grève mais en raison d’une pénurie mondiale de composants, conséquence de la pandémie de COVID-19. L’importante pénurie de semi-conducteurs en particulier ne facilite pas votre travail de gestionnaire de flotte.

Qu’est-ce qu’un semi-conducteur et quelle(s) fonction(s) remplit-il à bord de nos voitures et camionnettes ?

Les semi-conducteurs se retrouvent dans la quasi-totalité des appareils électroniques. Ils constituent la base des puces, des cartes mémoire et des processeurs. Ce marché connaît une croissance très rapide, avec une multiplication par deux de sa valeur au cours des 20 dernières années. Selon la Semiconductor Industry Association (SIA), le chiffre d’affaires mondial du secteur a atteint 439 milliards de dollars en 2020.

L’industrie automobile est aujourd’hui très dépendante des semi-conducteurs en raison des nombreuses applications de l’électronique dans nos voitures. Pensez aux systèmes d’info-divertissement connectés, aux capteurs pour les fonctions de sécurité et d’assistance, et à l’électronique de puissance pour les groupes propulseurs électriques et hybrides. Et cela ne s’arrêtera pas là, puisque selon Deloitte, l’électronique représentera la moitié du coût d’un nouveau véhicule d’ici 2030. À eux seuls, les semi-conducteurs coûteront 600 dollars par véhicule d’ici là, contre 312 dollars en 2013.

Pourquoi y a-t-il une pénurie mondiale de semi-conducteurs ?

Au plus fort de la pandémie, les mesures corona ont entraîné la fermeture de près de 90 % des usines de véhicules et de composants en Chine, en Amérique du Nord et en Europe. Dans le même temps, les constructeurs automobiles ont fortement réduit leurs achats de semi-conducteurs, car il s’est vendu beaucoup moins de voitures. Pendant ce temps, la demande d’ordinateurs domestiques et d’appareils de soins de santé a explosé… Lorsque les fabricants de semi-conducteurs ont redémarré avec une production réduite, les volumes disponibles et limités avaient déjà été réservés ailleurs. Lorsque les marchés automobiles ont repris au troisième trimestre 2020, cela a naturellement entraîné des restrictions d’approvisionnement.

A cela se sont ajoutées d’autres mauvaises nouvelles pour le secteur automobile. Deux des cinq fabricants de semi-conducteurs automobiles ont été contraints de suspendre la production dans leurs usines au Texas en raison des tempêtes hivernales de février. Et il n’existe pas de solution miracle, car le délai moyen de livraison des commandes aux clients par les usines de semi-conducteurs est de 26 semaines.

L’association professionnelle européenne ACEA s’attend à des restrictions d’approvisionnement jusqu’au troisième trimestre 2021

En quoi la pénurie de semi-conducteurs affecte-t-elle la livraison des véhicules ?

Les conséquences sur la chaîne d’approvisionnement automobile – qui fonctionne selon le principe du just-in-time – sont évidentes. Dans le meilleur scénario, la pénurie pourrait entraîner l’indisponibilité de certains niveaux de finition ou d’équipements optionnels. Dans le pire, entraîner l’interruption de la production d’une ligne entière de modèles.

Plus concrètement, la pénurie de semi-conducteurs devrait réduire la production de 202 000 unités cette année, selon AutoForecast Solutions. Un quart de ce volume perdu se situe en Europe. L’association professionnelle européenne ACEA s’attend à des restrictions d’approvisionnement jusqu’au troisième trimestre 2021, ce qui entraînera des volumes de production “nettement inférieurs” et des retards de livraison pour le reste de l’année.

Même son de cloche chez les constructeurs automobiles. Ford s’attend à une baisse de 10 à 20 % de sa production. Volkswagen évoque un impact pour les véhicules de sa plateforme MQB, qui représentent une part importante de sa gamme. Nissan et Honda ont brièvement interrompu leur production au Royaume-Uni en raison de problèmes d’approvisionnement et Daimler prévoit – prudemment – qu’ils seront en mesure de compenser le volume perdu du premier trimestre sur le reste de l’année. Seul Toyota, assuré d’un approvisionnement de quelques mois en semi-conducteurs, est confiant quant au maintien de ses volumes de production.

En tant que gestionnaire de flotte, que pouvez-vous faire pour minimiser ces retards ?

À court terme, il n’y a pas de changement sur le marché des semi-conducteurs. Les conseils suivants vous aideront à maintenir votre flotte à jour :

Planifiez – Pensez dès maintenant aux véhicules que vous voulez acheter ou que vous devez encore remplacer en 2021. Parlez-en à votre société de leasing afin qu’elle puisse tenir compte de vos besoins au fur et à mesure de l’évolution de la situation et passer des commandes aux constructeurs automobiles en temps utile.

Envisagez des alternatives – Certains modèles, niveaux de finition ou équipements seront difficiles à trouver. Cherchez d’autres véhicules qui répondront à vos besoins.

Commandez tôt – Certains constructeurs automobiles donnent la priorité aux clients flottes, mais considérez que les délais de livraison seront plus longs que la normale… Il faut donc commander bien à l’avance pour minimiser les retards.

#Auto #Fleet Management

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