Comment le marché automobile belge s’est-il comporté au cours du premier semestre de 2022 ?

Les diverses pénuries de composants continuent d’affecter la production automobile mondiale avec, pour effet collatéral, une disruption des livraisons que reflètent les résultats des immatriculations. Si les totaux cumulés demeurent préoccupants, l’électrification du marché au travers de la mise à la route de véhicules équipés de batteries continue pourtant de gagner du terrain.

Avec 195.387 voitures neuves immatriculées en Belgique, le premier semestre s’est refermé sur une contraction de -15,9% par rapport aux résultats du premier semestre 2021. Ce recul du marché belge est légèrement plus important que ne l’est celui de la moyenne européenne (-14%). Comparé avec les totaux du premier semestre de la dernière année pré-Covid (2019), cette contraction s’élève à -37%.

Lors du premier semestre 2022, le marché belge a été principalement porté par les clients professionnels (sociétés et indépendants) qui, ensemble, ont immatriculé 61,8% des voitures neuves, contre 38,1% pour les clients particuliers.

Dans le même temps, le marché des voitures d’occasion referme quant à lui le premier semestre sur une contraction de -9,27% par rapport au premier semestre 2021. Rapporté aux résultats du premier semestre 2019, les résultats de 2022 renseignent une diminution de -21,7%.

Pour une voiture neuve immatriculée en 2019, 1,18 voiture d’occasion était immatriculée dans le même temps. A l’issue des six premiers mois de 2022, ce ratio est désormais de 1,31 voiture d’occasion pour une voiture neuve.

L’électrification continue de gagner du terrain

23,5% des voitures neuves immatriculées sur l’ensemble de l’année 2021 étaient équipées d’une motorisation électrifiée (soit entièrement électrique BEV, soit hybride rechargeable via une prise PHEV, soit hybride auto rechargeable HEV). Au terme du premier trimestre cette année, cette part était déjà montée à 31,3%. A l’issue du premier semestre, elle s’établit désormais à 31,6% avec 15,4% pour la technologie PHEV, 8,8% pour la motorisation BEV et 7,4% pour la technologie HEV. Rappelons qu’avant l’apparition de la pandémie de Covid-19, les voitures électrifiées se contentaient d’une part de marché de 6,4% (fin 2019).

Des 74.523 voitures neuves immatriculées par les particuliers lors du premier semestre, 70,1% étaient équipées d’une motorisation essence, 10,3% d’une motorisation diesel et 18% d’une motorisation électrifiée, avec une large préférence pour la motorisation HEV qui, forte de ses 11%, dépasse désormais la motorisation diesel auprès de cette clientèle.

Des 120.864 voitures neuves immatriculées par les clients professionnels (sociétés et les indépendants) durant le premier semestre, 37% étaient animées par une motorisation essence et 22,7% par un moteur diesel, contre 40% pour les motorisations électrifiées, avec une large préférence pour la solution PHEV (22,6%).

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine