Decospan voit l’avenir en hybride avec Vancia Car Lease

Photo : Supplimax

L’entreprise de menuiserie Decospan, une entreprise familiale de Flandre occidentale, passe aux voitures hybrides pour l’ensemble de sa flotte. Pour ce faire, l’entreprise travaille en collaboration avec Vancia Car Lease.

D’ici la fin de l’année, l’entreprise comptera pas moins de 90 voitures hybrides, avec une infrastructure de recharge adaptée. Un investissement important avec un objectif clair. « Nous voulons réduire considérablement notre empreinte écologique et jouer un rôle de pionnier en la matière », précise Evelien Vanden Brande, directrice des ressources humaines.

Au sein de l’entreprise de Flandre occidentale, la question s’est posée : pourquoi choisir des voitures hybrides et non des voitures full électriques ? « Cette décision est le fruit d’une réflexion approfondie », explique la HR Director. « Nous avons délibérément opté pour une approche par étapes. L’autonomie des véhicules électriques actuels est encore trop limitée pour nous, tout comme les possibilités de recharge publiques. Chez Decospan, un parc automobile hybride était donc une étape intermédiaire logique. »

Quid de la déductibilité fiscale à 100 % des voitures électriques ? « Il s’agit en effet d’un avantage non négligeable, mais notre principal objectif est plutôt de réduire drastiquement nos émissions de CO2. Peu importe que cet engagement implique des investissements considérables. Ce qui compte pour nous, c’est de prendre position en faveur de l’environnement et de joindre le geste à la parole. »

En outre, un véhicule hybride rechargeable chargé couvre la distance parcourue par la plupart des employés de l’entreprise pour se rendre au travail, ce qui explique précisément l’importance de l’investissement dans l’infrastructure de recharge.

Ouvrir la voie

En vue de concrétiser cette écologisation de son parc automobile, Decospan s’est associée à Guy Hannosette de Vancia Car Lease. « Le gouvernement a décidé que l’écologisation des flottes de véhicules de société devra être achevée d’ici 2026. De nombreuses entreprises commencent donc à étudier les tenants et aboutissants de la conduite électrique et à en explorer les possibilités », nous explique Annelies Veranneman de Vancia Car Lease. « En revanche, la décision de Decospan est assez exceptionnelle. Nous sommes ravis de voir un grand acteur prendre les devants et ouvrir la voie. Vancia Car Lease est d’ores et déjà pleinement préparée à la vague d’écologisation qui ne manquera pas de déferler. »

L’hybridation de la flotte n’est pas le seul moyen par lequel Decospan veut réduire son empreinte écologique. Depuis cette année, les employés ont également la possibilité de louer un vélo (électrique). Il existe également une infrastructure de recharge spécifique.

#Fleet Management

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending