Delhaize étend son parc de bornes de recharge en Belgique avec 1 800 points de recharge rapide

À partir de l’année prochaine, Delhaize installera 1 800 points de recharge publiques pour les véhicules électriques sur les parkings de ses magasins. Ce faisant, Delhaize offre à ses clients un service supplémentaire et aide également les riverains et les conducteurs de passage à trouver une borne de recharge à proximité. En prévoyant un tel nombre de points de recharge rapide – le plus important au sein du secteur de la grande distribution – et en les mettant à la disposition de tous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Delhaize facilite le transport électrique et contribue activement à la transition vers cette forme de mobilité durable. Pour l’installation de ces points de recharge, Delhaize collabore avec le spécialiste européen de la recharge rapide Electra, qui investit 100 millions d’euros dans le projet en partenariat avec EDI (Electric by D’Ieteren). 

« Si nous voulons que la conduite électrique se généralise vraiment, nous devons la faciliter autant que possible, en permettant par exemple aux automobilistes de recharger leur voiture sur leur trajet ou pendant qu’ils font leurs courses hebdomadaires. Pour concrétiser cet objectif, il est indispensable de proposer un réseau de recharge étendu et en libre accès. Nous voulons jouer un rôle de précurseur dans ce domaine en installant le plus grand réseau de points de recharge rapide dans le secteur de la distribution en Belgique », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.  

Du côté de la vraie vie des clients, des riverains et des conducteurs de passage 

Avec les 1 800 points de recharge fonctionnant à l’énergie verte qui seront installées sur les parkings de Delhaize, la chaîne de supermarchés souhaite offrir un service supplémentaire à ses clients. Lorsqu’ils feront leurs courses, ce qui prend généralement entre 35 et 40 minutes, les clients pourront utiliser une borne de recharge rapide pour recharger leur voiture électrique jusqu’à 80 % de sa capacité. Delhaize est ainsi du côté de la vraie vie de ses clients et leur permet de gagner du temps en leur offrant la possibilité de recharger leur véhicule tout en faisant leurs courses. Un point de recharge peut être réservé à distance à l’avance, de sorte que les clients sont sûrs de leur recharge, et le paiement peut être effectué par carte bancaire, carte de recharge ou via l’application Electra. 

Les points de recharge ont également pour but d’apporter une solution aux riverains qui ne disposent pas d’une borne de charge privée. Ces derniers peuvent en effet utiliser les bornes de recharge classiques, plus lentes, présentes sur les parkings de Delhaize et ce, en dehors des heures d’ouverture. Delhaize veut également faciliter la vie des conducteurs de passage. Ils pourront ainsi faire un arrêt dans un Delhaize pour recharger leur véhicule et en profiter peut-être pour faire rapidement quelques courses. « Cela nous permet d’attirer également de nouveaux clients. Les personnes qui d’ordinaire ne font pas leurs courses chez Delhaize changeront peut-être leurs habitudes grâce à cette facilité que nous proposons », précise Xavier Piesvaux.  

Partenariat axé sur la facilité d’utilisation 

Les conducteurs pourront recharger leur véhicule 24 heures sur 24 à un tarif conforme au marché. Les bornes de recharge ont chacune une capacité de 150 kW, soit 75 kW par point de recharge. Pour développer sa gamme de stations de recharge rapide, Delhaize travaille avec la jeune société française Electra, spécialiste des véhicules à recharge rapide. Electra investit plus de 100 millions d’euros dans ce projet en partenariat avec EDI (Electric by D’Ieteren). La filiale de D’Ieteren souhaite ainsi se diversifier au-delà de la recharge à domicile et au travail.  

« L’amour que Delhaize porte à l’alimentation saine et savoureuse, Electra le porte à la mobilité. Nous avons réussi à trouver un partenaire qui, comme nous, accorde la plus grande importance au client, ce qui se traduit par une facilité d’utilisation que les autres fournisseurs ont du mal à égaler », souligne M. Piesvaux. “Pour notre part, nous sommes également très heureux de cette coopération”, déclare Augustin Derville, directeur général d’Electra BeLux. “Nous aidons des milliers de conducteurs belges à trouver une borne de recharge dans leur région, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps, et nous sommes déterminés à rendre la recharge aussi facile que possible.” 

Transition vers une mobilité durable 

C’est une décision très consciente de la part du détaillant d’installer spécifiquement des bornes de recharge rapide pour les voitures électriques et de les rapprocher encore plus des gens. Elle veut ainsi aider la société dans l’importante transition à laquelle elle est confrontée, à savoir vers une mobilité durable. “L’ambition de Delhaize en termes de durabilité et de réduction des émissions de CO2 est grande”, déclare Xavier Piesvaux. “Notre programme de durabilité ‘The Lion’s Footprint’ consiste en de nombreuses actions visant, entre autres, à limiter autant que possible les émissions de CO2. Tous nos magasins sont neutres en CO2, d’ici 2050 nous aurons réduit nos émissions de CO2 de 50% et les centres de distribution sont équipés de 330 points de charge verts pour recharger les voitures (d’entreprise) électriques. Mais il ne s’agit pas seulement de ce que nous faisons nous-mêmes : nous pensons pouvoir jouer un rôle important en tant que détaillant et encourager réellement les gens à manger mieux, à vivre mieux et, désormais, à se déplacer de manière plus durable.”

#Fleet Management

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