“Des conseils fiscaux adéquats pour éviter aux entreprises une gueule de bois financière”

La loi Van Peteghem établit un schéma directeur pour l’électrification des flottes d’entreprises. Une électrification progressive qui nécessite une planification à long terme. En effet, les mauvaises décisions prises aujourd’hui peuvent revenir plus tard comme un boomerang. Il est donc essentiel d’obtenir les bonnes informations, comme nous l’explique Quinten Vanderstraeten, Fleet Ambassador chez Hedin Automotive.

La constance des coûts du parc automobile que nous connaissons actuellement va bientôt s’envoler. En effet, si vous commandez des voitures à émissions après le 1er juillet 2023, de nombreux coûts commenceront à augmenter au cours de leur durée de vie. “De nombreux gestionnaires de flotte oublient, par exemple, l’indexation de la cotisation CO2. Celle-ci est en effet multipliée par un facteur chaque année : 2,25 pour les commandes à partir du 1er juillet et encore plus pour les années suivantes. Ceux qui n’en tiennent pas compte aujourd’hui lors de la constitution de leur parc automobile devront payer la facture dans quelques années, car cette cotisation de solidarité est mensuelle et doit être payée pour chaque voiture mise à la disposition d’un employé par un employeur pour son usage privé. En d’autres termes, cette multiplication pourrait donner lieu à une gueule de bois financière”, explique Quinten Vanderstraeten

C’est pourquoi les concessionnaires assument de plus en plus un rôle dans l’élaboration d’une vision à long terme. “En cette période de transition, il est essentiel de guider les clients de la bonne manière”, explique le Fleet Ambassador de Hedin Automotive. “Pour ce faire, nous disposons de nombreux outils. Les calculs de coût total de possession (TCO) permettent, par exemple, de comparer un modèle électrique similaire à son équivalent diesel. Non seulement pour les coûts de cette année, mais aussi pour ceux des années suivantes, en fonction de la date d’achat de la voiture. Ou encore un outil qui calcule l’ensemble des émissions de CO2 de votre voiture grâce aux données collectées par le véhicule, afin d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs dans ce domaine.

La fiscalité détermine les commandes

Ces outils sont souvent utilisés par les nombreuses entreprises qui demandent conseil à Hedin Automotive. “Nous constatons une connaissance de la fiscalité et une demande croissante de simulations du TCO, surtout dans les grandes flottes, . En tant que groupe de concessionnaires, nous essayons de jouer notre rôle en donnant des conseils et en soulageant nos clients autant que possible : le choix de la voiture, son financement, la commande de la station de recharge, … nous essayons vraiment d’appliquer le principe du guichet unique et de guider nos clients de A à Z. En effet, il est désormais important de regarder au-delà du prix d’achat et de la vente pure et simple du véhicule. Dans les petites flottes, les connaissances sont souvent moindres – généralement parce qu’il n’y a pas de gestionnaire de flotte dédié – mais c’est précisément dans ce cas que ces simulations s’avèrent utiles à long terme”, explique M. Quinten.

Il arrive régulièrement que les gestionnaires de flotte posent explicitement la question des moteurs à combustion pour leur flotte. “Pour certains profils, ceux-ci restent un bon choix. D’ailleurs, l’hybride rechargeable ne sera pas non plus mort et enterré après le 1er juillet“, précise le Fleet Ambassador. “Car tout le monde ne peut pas recharger sa voiture à la maison ou n’a pas un profil de conduite qui convient à une voiture 100% électrique. La déductibilité des voitures à carburant diminue et la cotisation CO2 de l’employeur ainsi que l’ATN de l’employé augmentent – souvent fortement. Dès que le client sait cela, nous constatons souvent qu’il opte toujours pour un véhicule électrique.”

En d’autres termes, la fiscalité détermine de plus en plus les commandes, comme on le voit très clairement chez Hedin. “En décembre, nous avons clairement communiqué sur la disparition de la déductibilité à 100% du carburant pour les véhicules hybrides rechargeables commandés à partir du 1er janvier 2023. Nous avons alors constaté une augmentation des commandes de véhicules hybrides rechargeables. Je dois cependant admettre qu’aujourd’hui, avec les nouveaux changements fiscaux à partir du 1er juillet, nous n’observons plus cette accélération. Quoi qu’il en soit, les commandes B2B restent fortement motivées par la fiscalité. En 2022, les trois quarts de toutes les commandes chez Hedin Automotive – c’est-à-dire à la fois B2B et B2C – étaient des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Portée par la nouvelle fiscalité, en d’autres termes, l’électrification du parc automobile s’accélère fortement.”

Vous souhaitez être conseillé par les spécialistes de Hedin Automotive pour optimiser votre flotte ? Prenez contact avec nous en cliquant ici.

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