
Des voitures électriques utilisées à grande échelle comme batteries mobiles : longtemps présentée par les constructeurs automobiles comme une vision futuriste, cette idée devient aujourd’hui réalité, grâce à un service d’autopartage à Utrecht !
Baptisé « Utrecht Energized », ce projet innovant est le fruit d’une collaboration unique entre Renault Group, We Drive Solar, MyWheels et la ville d’Utrecht. La flotte compte déjà cinquante Renault 5 E-Tech Electric et sera prochainement enrichie de Renault 4 E-Tech Electric, Renault Megane E-Tech Electric et Renault Scenic E-Tech Electric. À terme, 500 véhicules seront mis à disposition, tous équipés de systèmes de recharge bidirectionnelle, leur permettant de servir de stockage d’énergie mobile pour équilibrer le réseau électrique local. Une avancée particulièrement pertinente dans un contexte où la production d’énergie renouvelable est variable et où la flexibilité du réseau devient cruciale.
La technologie qui rend cela possible a été développée par Mobilize, la branche dédiée aux nouvelles mobilités du groupe Renault. Elle repose sur le protocole ISO 15118, qui permet la recharge bidirectionnelle en courant alternatif (AC) via des bornes classiques. Cette solution représente un atout majeur pour un déploiement à grande échelle, car elle ne nécessite pas d’infrastructure en courant continu (DC) spécialisée.

Un réseau énergétique flexible
Selon les partenaires du projet, la flotte de 500 véhicules V2G (Vehicle-to-Grid) pourrait fournir jusqu’à 10 % de la flexibilité nécessaire pour mieux adapter l’approvisionnement énergétique de la région d’Utrecht à la production issue du soleil et du vent. Un enjeu majeur, car l’énergie renouvelable est souvent produite en journée, quand la demande est faible, alors que la consommation d’électricité atteint son pic en soirée. Le système permet de stocker l’énergie dans les véhicules lors des périodes creuses, puis de la réinjecter dans le réseau en cas de forte demande.
Le service est lancé conjointement par Renault Group, Mobilize, la plateforme d’autopartage MyWheels et le fournisseur d’énergie We Drive Solar, en partenariat avec la ville d’Utrecht. L’ambition est claire : étendre le concept à d’autres villes dès que les conditions techniques et réglementaires le permettront.
« Pour exploiter pleinement le potentiel du V2G, nous devons lever les obstacles actuels : adapter les règles fiscales et les tarifs d’utilisation du réseau, favoriser l’interopérabilité, et simplifier les processus de certification. Avec une harmonisation appropriée, le V2G pourrait devenir une pierre angulaire du réseau énergétique de demain », conclut Jérôme Faton, directeur de Mobilize Energy.
#Auto #Mobility