Le 12 mars, la D’Ieteren Mobility Experience a pris ses quartiers dans les batiments de Silo Brussels. Une sorte de Salon de l’Auto à la sauce D’Ieteren, où toutes les solutions de mobilité du groupe étaient regroupées. Au cours de notre viste, nous en avons profité pour interviewer quelques directeurs de marque.
Emanuele Bolacchi – Audi : la livraison à domicile fait partie intégrante du service haut de gamme
Emanuele Bolacchi – Audi : la livraison à domicile fait partie intégrante du service haut de gamme
Audi a connu une année faste l’année dernière avec des chiffres de croissance élevés, quelle est l’ambition pour cette année ?
EB :”Nous avons déjà commencé l’année en force avec des carnets de commande bien remplis. Il est donc certain que nous livrerons à nouveau de nombreux véhicules à nos clients cette année. En outre, nous présenterons également pas mal de nouveautés, à commencer par l’Audi A3 faceliftée. Dans la foulée, nous sortirons également une version PHEV disposant d’une autonomie électrique de plus de 100 km. Certes, celle-ci arrive un peu tard pour le marché des flottes, mais la fiscalité reste assez favorable. Surtout pour les indépendants, les entrepreneurs individuels et les chefs d’entreprise sous statut indépendant, ceux-ci n’étant pas soumis au paiement de la cotisation CO2. Dans quelques semaines, nous parlerons du Q6 e-tron 100% électrique, un SUV construit sur base de la nouvelle plateforme PPE. Contrairement à l’Audi e-tron GT, il ne s’agit pas d’une collaboration avec Porsche, mais d’un développement propre à Audi. Avec son architecture 800 volts et son autonomie de 630 km (WLTP), ce modèle sera certainement une référence dans son segment, tant en termes d’autonomie que de vitesse de recharge. L’e-tron GT dont j’ai parlé plus haut sera également entièrement redessinée, et bénéficiera entre autre de nouvelles batteries et d’une version de plus de 1.000 ch. L’A5, qui succèdera à l’A4, sera commercialisée à partir de cet été, et le nouveau Q5 suivra dans la foulée. Enfin, un modèle très important arrivera également cette année : l’A6 e-tron, elle aussi 100% électrique. D’après les dernières informations dont nous disposons, ce modèle devrait être présenté assez vite, cet été. Comme vous le voyez, nous sommes à l’aube d’une sérieuse offensive en matière de produits et nos ambitions sont élevées !”
Audi livre depuis peu ses nouveaux véhicules directement chez les clients. Y a-t-il une raison particulière à cela ?
EB : “Tout d’abord, nous le faisons parce que nous sommes une marque haut de gamme et que nous voulons le montrer par notre service. Nous souhaitons également faire gagner du temps à nos clients en prenant en charge la livraison du véhicule à leur domicile ou à leur bureau. Nous avons déjà acquis pas mal d’expérience dans ce domaine au sein du groupe D’Ieteren, avec nos autres marques, et c’est maintenant le bon moment pour vérifier si ce service plait aussi à nos clients. Nous avons débuté récemment et nous verrons dans quelques mois si le marché est suffisamment intéressé. Même si nous pensons déjà que c’est le cas. Nos clients s’informent beaucoup via les canaux online lorsqu’ils envisage l’achat d’un véhicule, mais ils apprécient toujours une expérience réelle lors des étapes finales. Et la livraison est certainement un élément important de cette expérience. De plus, elle est relativement simple à intégrer au processus. Il suffit ainsi pour le client de cocher la case : livraison à domicile.”
Gert Van Leeuw – Volkswagen : on n’abandonne pas les PHEV
2023 a été une année atypique avec, à mi-parcours, une nouvelle réglementation fiscale concernant les PHEV. Quel impact cela a-t-il eu chez Volkswagen ?
GVL : “La période de juillet à décembre a été l’une des plus faibles que nous ayons jamais connues en termes de ventes. La première moitié de l’année a tout de même été bonne, car c’est le moment que tout le monde a choisi pour passer commande de modèles à moteur à combustion et PHEV. L’année dernière, les véhicules 100% électriques ont connu une croissance régulière mais pas spectaculaire. Cette année, nous nous attendons à ce qu’il en soit de même, notamment parce que nous allons encore proposer de nouveaux modèles importants. “
Quelles sont vos attentes pour 2024 ?
GVL : “Je m’attends à ce qu’au moins 80 % du marché B2B soit électrique cette année. Mais nous ne faisons pas encore une croix sur les véhicules hybrides rechargeables. L’avantage de nos nouveaux modèles PHEV, c’est leur autonomie électrique de 100 km. Avec une recharge régulière, cela peut jouer un rôle important dans le TCO d’une flotte. La fiscalité est un facteur crucial dans le calcul du TCO, mais certainement pas le seul. En outre, il est possible de les recharger rapidement, ce qui constutue un autre avantage important pour de nombreux clients. Elles restent également une solution intéressante pour les particuliers qui ne souhaitent pas encore passer au tout électrique.
Les nouvelles ID.3 et ID.7 sont déjà dans les showrooms. Quelles sont les autres nouveautés à venir cette année ?
GVL : “L’ID.7 Tourer, que l’on pourrait certainement qualifier de Passat Variant électrique, arrivera cet été. Ce Tourer disposera d’une autonomie de 700 km et d’un solide volume de coffre. Les breaks sont toujours très populaires en Belgique et l’offre en 100% électrique est encore très restrainte. Nous sommes donc persuadés que cette voiture sera en tête de son segment sur le marché des flottes. Autres nouveautés : le T-Cross facelifté, la Passat et le Tiguan, ce dernier étant également disponible en version PHEV.
La prime à l’achat d’un EV pour les particuliers résidant en Flandre a du créer un appel d’air. En ressentez-vous l’impact sur vos chiffres de vente ?
GVL : “Nos ID.3 et ID.4 sont tous deux éligibles pour cette prime. L’ID.4 était déjà sold out en février. Nous discutons actuellement avec l’usine pour essayer d’en récupérer d’autres à la production. L’ID.3 reste quant à elle disponible et suscite beaucoup d’intérêt.”
On peut envisager votre événement comme une alternative au Salon de l’Automobile tel qu’on le connaissait. Pensez-vous que le Salon annuel «classique» reviendra un jour ?
GVL : “Le Salon de l’Automobile était une institution. Le nombre de visiteurs était élevé, les clients aussi… mais tout cela avait un coût. Lorsque le nombre de visiteurs diminue, il faut se réinventer. La D’Ieteren Mobility Experience est une bonne alternative pour nous, pour montrer notre gamme complète aux clients et engager le dialogue. En cette période de transition vers des véhicules plus durables, les questions sont nombreuses. En toute logique, notre événement est davantage axé sur le B2B car c’est là que se trouve le centre de gravité du marché aujourd’hui. Cela signifie-t-il que nous excluons toute participation à un futur Salon de l’Automobile ? Certainement pas. Si le potentiel est là et qu’il répond aux besoins du moment, nous l’examinerons toujours de manière constructive en tant que groupe. C’est le message que notre CEO Denis Gorteman a récemment donné dans une interview.”
Pas de clients privés lors de cet événement, vraiment ?
GVL : “Si, un peu quand même. Le week-end, nous invitons également des clients privés via nos concessionnaires. Nous avons par exemple un stand sur lequel ils peuvent découvrir l’ID. 2All, le concept qui préfigure la voiture compacte électrique que Volkswagen lancera en 2025. Il est intéressant pour nous d’entendre les avis et commentaires à propos de ce concept. Nous aimons et cherchons toujours à savoir ce que le client pense réellement de nos produits actuels, mais aussi futurs.
Thierry De Vleeschouwer – Skoda : les clients ont le déclic lorsqu’ils prennent le volant de nos voitures
À quoi les clients (fleet) peuvent ils s’attendre cette année chez Skoda ?
TDV : “D’une part, il y a toujours la gamme solide que nous proposons aujourd’hui. L’Enyaq se porte très bien sur le marché des flottes. À ce jour, le volumes des ventes a augmenté de plus de 140 % par rapport à la même période l’année dernière. La voiture est également bien intégrée dans les car policies de nombreuses entrerpises, ce qui nous laisse penser que nous sommes bien établis dans le segment électrique. Nous avons aussi quelques nouveautés en réserve. Au deuxième trimestre de cette année, nous lancerons les nouveaux modèles Superb et Kodiaq. Tous deux dotés de moteurs à combustion et de solutions PHEV. Grâce à leur nouvelle architecture, ces véhicules offriront une autonomie électrique allant jusqu’à 100 km ainsi qu’une fonction de recharge rapide. Il s’agit là d’arguments de vente importants. Et puis, vers la fin de l’année, l’Elroq viendra étoffer notre offre 100% électrique. Il s’agira d’un SUV compact, un type de véhicule très prisé sur le marché des flottes. Le modèle sera construit sur la même plateforme que l’Enyaq, mais sera légèrement plus compact.
Quelle est la place de Skoda dans la hiérarchie des marques proposées par D’Ieteren ?
TDV : “Hiérarchie n’est peut-être pas le bon mot, mais je comprends ce que vous voulez dire. Skoda appartient au segment moyen supérieur. Nous proposons ainsi des voitures très bien finies, avec une excellente insonorisation et des matériaux de bord de qualité. Sur le plan technique, nous avons accès à la technologie commune du groupe VW, ce qui est également un point important. Et bien sûr, il y a toujours notre rapport qualité/prix. À budget semblable, nous offrons toujours une valeur ajoutée… et nos véhicules sont aussi toujours un peu plus généreux en terme d’espace que ceux de nos concurrents provenant d’autres marques. Nous préférons donc être comparés avec ces marques plutôt qu’avec nos marques sœurs au sein du groupe. Elles ont toutes leurs points forts et le client est suffisamment avisé pour faire le bon choix, en fonction de ses attentes et de son budget. Je voudrais en outre ajouter que les clients qui prennent le volant de nos véhicules pour la première fois sont toujours agréablement surpris. Touchés par une certaine forme de déclic. Skoda n’est plus la marque purement économique d’avant, et cela depuis des années. Un essai avec un véhicule de notre gamme actuelle suffit généralement à modifier complètement cette perception.
D’Ieteren Mobility Experience met l’accent sur le public B2B. Le client particulier qui venait au Salon de l’Auto depuis toutes ces années ne vous manque-t-il pas ?
TDV : “Nous avons aussi notre réseau qui a pas mal travaillé en ce début d’année. Le client particulier était très présent dans les showrooms, et nous avons donc bien commencé l’année sur ce plan. Mais l’importance du marché des flottes en Belgique ne peut pas être sous-estimé. Nous continuons donc de penser qu’il est important d’atteindre ces clients par le biais de ce type d’événement. Quand on se promène ici, il y a tant de nouveautés chez toutes les marques si intéressantes pour le marché des flottes.
Un tel événement n’est-il pas au final plus efficace qu’un Salon de l’Automobile traditionnel où les “touristes” viennent se promèner en masse, sans réelle intention d’achat ?
TDV : “À mon avis, il n’y a pas de « touristes » dans un Salon de l’Automobile. Il est toujours important pour une marque de se faire connaître. Je préfère parler de clients potentiels. Il y a toujours des personnes qui nous découvrent une année et qui reviennent deux ou trois ans plus tard pour passer à l’achat. Spécifiquement pour cet événement-ci, l’objectif principal est de donner aux gestinnaires des flottes toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une bonne car policy“.
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