D’où vient le succès des voitures d’occasion, selon les professionnels ?

Le marché des voitures d’occasion a connu une reprise remarquable après le confinement. Car-Pass a interrogé le secteur sur les causes de ce boum et sur les perspectives pour la fin de l’année.

Pendant les mois d’été (de juin à août), le nombre de voitures d’occasion immatriculées a augmenté de 20 %.  En conséquence, le recul du marché provoqué par le confinement a été presque entièrement éliminé. Sur une base annuelle, le retard n’est toujours que de 4 % ce qui contraste fortement avec les immatriculations de voitures neuves, qui ont enregistré une baisse de 26 %.

Car-Pass a interrogé 180 entreprises actives sur le marché de l’occasion, avec les profils suivants :

concessionnaire de marque35,00%
marchand38,33%
garage indépendant20,56%
autre6,11%

Car-Pass s’est également penché sur le segment des véhicules d’occasion dans lequel elles sont spécialisées :

véhicules presque neufs14,44%
véhicules de moins de 2 ans21,11%
véhicules entre 2 et 5 ans37,78%
véhicules de plus de 5 ans26,67%

La Covid-19 a présenté de sérieux défis aux entreprises. Le nombre d’annulations de commandes n’a pas été importants, et seule une entreprise sur quatre a eu des problèmes pour financer le stock.

Le problème le plus cité s’est avéré être les délais importants pour passer les voitures au contrôle technique. La décision de la plupart des stations de contrôle technique de travailler exclusivement sur rendez-vous, n’y sera pas étranger. 41% des entreprises ont également dû faire face à une perte de valeur de leur stock. Ce problème se pose plus souvent pour les véhicules de plus de 2 ans.

Compte tenu de la forte demande persistante, on s’inquiète également de plus en plus de pouvoir trouver des véhicules adéquats sur le marché. Logiquement, ces craintes sont plus ressenties par les entreprises qui se concentrent sur les véhicules d’occasion presque neufs.

délais d’attente pour le contrôle occasion66,67%
la perte de la valeur du stock41,11%
la recherche de véhicules appropriés30,56%
le financement du stock25,00%
les annulations de commandes17,78%

La forte reprise de la demande de voitures d’occasion était d’abord bien sûr une opération de rattrapage après le confinement. Mais selon les professionnels du secteur automobile, il existe aussi d’autres facteurs qui ont une influence positive sur le marché.

60% estiment que la situation économique incertaine pousse les acheteurs vers le marché de l’occasion. D’autre part, de nombreux particuliers ont pu faire des économies parce qu’ils ont vu leurs projets de vacances partir en fumée. Ils ont utilisé ce budget pour l’achat (anticipé) d’une voiture.

Comme les délais de livraison des voitures neuves étaient devenus très incertains lors de la crise, de nombreux clients ont également opté pour une voiture d’occasion immédiatement disponible. Les achats pour des vacances en voiture ou comme alternative aux transports publics semblent moins décisifs.

en raison de l’incertitude économique, les gens ont tendance à opter pour une (jeune) occasion.59,44%
budget disponible en raison de l’annulation de voyages à l’étranger42,78%
des délais de livraison plus longs pour les voitures neuves31,67%
l’augmentation du marché VO est une tendance de ces dernières années qui se poursuit26,67%
peur d’utiliser les transports publics à cause du Covid 1923,89%
véhicule nécessaire pour voyager19,44%

Compte tenu de la forte croissance de ces derniers mois, il existe un risque de ralentissement au cours des quatre derniers mois de 2020. Les entreprises s’attendent à ce que ce risque soit plutôt faible, c’est-à-dire qu’il y a à peu près autant d’optimistes que de pessimistes. Les entreprises actives dans le segment un peu plus ancien sont généralement plus négatives que les autres.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine