En 3 ans, 10% moins de voitures de société en région bruxelloise ; 11% de plus en Wallonie

La part des travailleurs sous contrat à durée indéterminée disposant d’une voiture de société a augmenté de 7% entre début 2019 et mi-2022, passant de 23,4% à 25%. La Flandre et la Wallonie ont connu les plus fortes augmentations : en Flandre, de 10,7% pour atteindre un niveau de 27,3%, et en Wallonie, de 10,9% pour atteindre une part de 20,4%. Bruxelles, en revanche, a connu une baisse de 10,5% pour atteindre une part de 22,4%. Cette enquête a été menée par Securex, partenaire en matière d’emploi et d’entrepreneuriat, qui a également étudié le verdissement du parc automobile des entreprises en Belgique. Par exemple, la part des voitures de société électriques a atteint 2,5% au cours des trois dernières années. « L’année prochaine, la voiture de société électrique pourrait percer », estime Joëlle Boutefeu, Senior HR Consultant chez Securex.

On verra des voitures de sociétés sur les routes belges pendant un certain temps encore. Le gouvernement fédéral a l’ambition de réaliser une importante transition vers plus de voitures électriques dans le parc automobile des entreprises. Ainsi, à partir de 2026, seules voitures de société de type « zéro émission » seront encore fiscalement déductibles à 100% pour les entreprises. Dans la perspective des prochaines années de transition, Securex a examiné les chiffres les plus récents sur l’évolution de la part des travailleurs disposant d’une voiture de société, les différents types de voitures de société utilisés et les différences entre les régions dans lesquelles les entreprises sont implantées.  Les travailleurs ayant un contrat à durée déterminée n’ont pas été inclus dans l’étude. Ils ne représentent que 0,4% du parc total de voitures de société en Belgique.

Le fossé entre la Flandre et Bruxelles se creuse

Au niveau national, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société a augmenté de 7% au cours des trois dernières années pour atteindre 25%. Les régions de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie présentent des tendances différentes. En Flandre, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société a augmenté de 10,7% pour atteindre un niveau de 27,3%. La Wallonie affiche une augmentation similaire, de 10,9%, pour atteindre 20,4%. La région de Bruxelles-Capitale, quant à elle, a connu une baisse de 10,5 %, pour atteindre un niveau de 22,4 %. ​

Début 2019, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société en Flandre (24,6%) et à Bruxelles (25%) était toujours la même. Toutefois, depuis le troisième trimestre de 2019, cette part est plus élevée en Flandre qu’à Bruxelles. Cette différence n’a cessé d’augmenter depuis lors, pour atteindre 27,3% en Flandre contre 22,4% à Bruxelles au milieu de cette année. Enfin, en Wallonie, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société est restée constamment à un niveau inférieur au cours des trois dernières années, avec toutefois une augmentation de 10,9% entre début 2019 (18,4%) et mi-2022 (20,4%).

« Il est clair qu’en Flandre et en Wallonie, la voiture de société reste un atout majeur pour les travailleurs. La “guerre des talents” joue sans doute un rôle à cet égard, si bien que les voitures de société sont plus souvent proposées lors des entretiens de recrutement et de carrière. Compte tenu de la rareté des profils spécifiques, le rayon de recherche géographique des candidats augmente également, une voiture de société peut les convaincre de parcourir de plus longues distances pour se rendre au travail. Le déclin des voitures de société à Bruxelles est en partie dû à l’utilisation accrue des moyens de transport alternatifs et de la mobilité partagée. Bien entendu, il existe également des facteurs dissuasifs, tels que les artères encombrées et les plans de circulation visant la diminution du nombre de voitures. »

Joëlle Boutefeu, Senior HR Consultant chez Securex

Bruxelles est le leader électrique

Securex a également examiné le degré de verdissement du parc automobile d’entreprises en Belgique. Alors qu’au début de l’année 2019, 97,9% des voitures de société en Belgique étaient encore des voitures à moteur thermique classique, ce chiffre a chuté de 9% pour atteindre 89,1% au milieu de cette année. La Flandre a connu une baisse similaire (-8,8% pour atteindre 89,3%) au cours de la même période. La baisse a été la plus marquée à Bruxelles (-11,7%), où 85,7% des voitures de société étaient à moteur thermique classique au milieu de l’année. En Wallonie, c’était encore le cas pour 91% des voitures de société (-7,6%) à la mi-2022. ​

Avec les avantages fiscaux prévus pour les voitures électriques, ce segment particulier est en pleine expansion. Début 2019, la part des voitures électriques dans le parc automobile des entreprises belges était encore de 0,14%. Cette part est passée à 2,5% au milieu de cette année. Au niveau régional, c’est Bruxelles qui remporte la palme avec 3,8%, tandis que les entreprises de Flandre et de Wallonie comptent sensiblement moins de voitures de société électriques (respectivement 2,5% et 1,6%). Finalement, la part des voitures de société électriques reste limitée, et il y a encore beaucoup plus de voitures de société hybrides en circulation. Cette dernière catégorie est passée de 2% à 8,4% entre 2019 et 2022. ​

« En termes de verdissement, c’est Bruxelles qui obtient le moins mauvais score. Cela est probablement dû à la présence d’un plus grand nombre d’entreprises internationales qui anticipent plus rapidement les changements imminents, mais aussi tout simplement aux distances plus courtes et à la présence d’un plus grand nombre de bornes de recharge », explique Joëlle Boutefeu, Senior HR Consultant chez Securex. « 2023 pourrait être l’année de la grande percée des voitures de société électriques. Les voitures de société hybrides ont encore une longueur d’avance, mais la stimulation fiscale des bornes de recharge et la disparition progressive des déductions fiscales pour les voitures de société à moteur thermique classique vont changer la donne. »

Joëlle Boutefeu, Senior HR Consultant chez Securex
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