Enquête Shell Recharge EV Driver Survey : la pratique dissipe de nombreux préjugés

Une nouvelle étude commandée par Shell et conduite par LCP Delta suggère que l’adoption des véhicules électriques (VE) est en train de s’accélérer dans plusieurs marchés européens clés. Cette accélération a d’ailleurs un effet positif sur l’état d’esprit des conducteurs, qui ont de moins en moins de doutes sur l’autonomie. Les conclusions de l’étude reflètent ainsi la croissance record des ventes mondiales de VE observée au cours de l’année 2022 en Europe.

L’enquête Shell Recharge EV Driver Survey 2023 est l’un des plus grands projets de recherche dédié aux attitudes et aux comportements des conducteurs de VE européens. Pour la quatrième année consécutive, ce rapport examine le point de vue de près de 25.000 conducteurs à travers l’Europe, en Belgique, France, Allemagne, Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les chiffres dévoilés dans ce communiqué concerneront uniquement la France.

Selon le rapport, 42% des personnes interrogées indiquent avoir acheté un véhicule électrique au cours de l’année écoulée, un taux qui monte à 67% si on regarde sur les deux dernières années. Cette croissance est dominée par le marché des véhicules électriques neufs, 87 % des conducteurs actuels de VE ayant acheté leur véhicule à l’état neuf.

Les données montrent par ailleurs que l’expérience du VE en pratique, les avancées technologiques et le développement de l’infrastructure de recharge ont un impact très positif sur l’attitude des conducteurs, puisque seulement 14% d’entre eux déclarent s’abstenir de faire des trajets plus longs. Le nombre de répondants voyageant avec des VE dans d’autres pays européens et ayant de bonnes expériences de recharge a augmenté de 5 points, tandis que la réticence à conduire à l’étranger en raison de problèmes de recharge ou d’autonomie a diminué respectivement de 7 et de 5 points.

On constate ainsi que les conducteurs sont de plus en plus détendus face à la recharge du VE, ses contraintes logistiques et son timing : en effet, 47% des personnes interrogées indiquent qu’elles n’ont pas besoin de recharger leur véhicule tous les jours.

Florian Glattes, Vice President, E-Mobility Solutions bij Shell : « La croissance de plus en plus forte de l’adoption des VE ressort nettement de nos données. Il est à ce titre encourageant de constater que bon nombre des conducteurs expriment une impression de plus en plus positive de leur expérience sur les routes. Cependant, et afin que l’électrification de la mobilité poursuive sa progression, le secteur doit être à l’écoute des besoins des conducteurs de VE. L’objectif ultime ? Supprimer les barrières à l’entrée persistantes et améliorer encore et toujours l’expérience des utilisateurs ».

Les exigences des conducteurs de VE se précisent

Les conducteurs de VE souhaitent par exemple pouvoir bénéficier du plein potentiel des services de recharge via une combinaison d’applications et de cartes moins complexe. En effet, près d’un quart (23 %) des conducteurs disent avoir installé quatre applications pour gérer et exploiter au mieux leur VE. Ce chiffre monte à 34% pour les utilisateurs qui accèdent à l’infrastructure de recharge publique avec quatre cartes de recharge ou plus.

John Murray, responsable des VE chez LCP Delta, explique : “Les données montrent que les conducteurs de VE sont souvent des consommateurs d’énergie très engagés qui comprennent et sont enthousiasmés par le rôle qu’ils peuvent jouer dans la gestion de la future demande d’énergie. Il est intéressant de noter que les résultats de l’enquête indiquent que les conducteurs de VE sont prêts à appliquer une charge intelligente pour soutenir l’équilibrage du réseau et maximiser l’utilisation des énergies renouvelables. En collaboration avec Shell, nous avons recueilli une multitude de données qui donnent un aperçu nuancé du comportement des conducteurs de VE en matière de recharge dans toute l’Europe. Nous espérons que cela aidera les entreprises et les innovateurs à s’adapter à un monde électrique émergent en créant des solutions plus personnalisées qui répondent aux besoins changeants des conducteurs de VE et accélèrent l’électrification des transports.”

Une opportunité pour les partenaires de participer à l’écosystème de la recharge

Le rapport présente enfin plusieurs possibilités pour les détaillants, les centres de loisirs et les lieux de travail de s’impliquer dans l’écosystème de recharge par le biais de la recharge à destination. Alors que près de la moitié (44%) des conducteurs de VE déclarent ne pas disposer de borne de recharge à domicile, ces partenaires peuvent jouer un rôle important en soutenant la demande croissante et en améliorant l’expérience des utilisateurs.

Florian Glattes poursuit : « Avec l’augmentation du nombre de conducteurs de VE, nous disposons de données de plus en plus précises sur les besoins des utilisateurs en vue d’une mobilité plus vertueuse : de la vitesse, de la fiabilité, de la commodité et de l’expérience. Nous sommes à ce titre très fiers de collaborer avec des partenaires de premier plan quel que soit le secteur, y compris les constructeurs automobiles et l’immobilier, afin d’apporter des solutions innovantes à l’expérience de recharge. En investissant dans l’écosystème de recharge, les entreprises concernées cultivent ainsi un potentiel important de valeur ajoutée pour les conducteurs de VE, ainsi que pour l’atteinte de leurs propres objectifs ».

Du point de vue du détaillant, cela peut potentiellement débloquer de nouvelles sources de revenus en attirant de nouveaux clients et en allongeant la durée d’utilisation. En fait, près de la moitié (49%) des conducteurs de véhicules électriques indiquent qu’ils choisissent encore leurs lieux d’achat et de déplacement en fonction de la disponibilité des bornes de charge, quand 57% affirment être prêts à se rendre plus souvent sur certaines destinations si elles savent qu’elles peuvent disposer de bornes de recharge.

Shell Recharge rehausse les standards de la recharge publique en la rendant plus rapide et plus facile à utiliser pour les clients. Grâce à l’application Shell Recharge et à l’offre de cartes en Europe, les clients peuvent accéder à plus de 500.000 points de charge par l’intermédiaire de ses réseaux d’itinérance et ce, dans 25 pays.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine