Enseignement chez l’importateur : des étudiants en ingénierie automobile directement préparés à l’emploi de rêve chez les concessionnaires BMW

Plus de possibilités d’emploi et des étudiants en ingénierie automobile mieux formés. Tels sont les objectifs du programme BMW Technician, qui enseigne aux étudiants les toutes dernières technologies BMW dans les ateliers de l’importateur à Bornem. Un emploi chez un concessionnaire BMW est la prochaine étape logique.

Électrification, conduite autonome, durabilité, … Les techniciens automobiles sont plus que jamais une profession à l’avenir intéressant ! Pourtant, selon le VDAB, elle figure dans le top 10 des professions à goulot d’étranglement. C’est pourquoi, il y a 8 ans, BMW Group Belux a eu l’idée de s’attaquer à ce problème en proposant ses propres formations aux jeunes afin de rendre le métier d’ingénieur automobile plus attractif.

Bien entendu, cela se fait en collaboration avec les écoles techniques. En 2014, le centre de formation du groupe BMW a lancé un projet de coopération “éducation double” avec une école. Huit ans plus tard, le BMW Group Training Center a mis au point un programme de coopération dans le cadre duquel il établit des contacts avec les étudiants et les enseignants de pas moins de 300 écoles belges spécialisées dans l’ingénierie automobile.

Ce mois-ci, quatre écoles entament une collaboration avec le CfD : le collège Thomas More (Malines), GO ! Athénée technique de Halle, Athénée Royal Rive Gauche à Bruxelles et Connectief vzw. Le programme de formation “Technicien BMW Group” vise à augmenter le flux d’étudiants en licence et à initier les étudiants TSO au métier de technicien dans les ateliers BMW. Au total, 26 étudiants participeront activement à la trajectoire des techniciens. L’étape suivante logique est alors un stage de fin d’études en tant que technicien dans l’une des concessions BMW.

” L’avantage de cette filière est que pendant les semaines de formation chez BMW à Bornem, les étudiants peuvent déjà se familiariser avec les technologies et les équipements contemporains, ce qui n’est pas toujours possible dans une école technique “, explique Tom Troch, Manager Retail HR, Training & Qualification de BMW Group Belux. “Pour nous, en tant qu’importateur, c’est un investissement dans l’avenir. Les écoles sont heureuses que nous puissions enseigner les technologies de pointe à leurs étudiants, et nos concessionnaires sont également heureux de cet afflux : au fil des ans, nous avons pu aider plus d’une centaine d’étudiants à trouver un emploi chez nos concessionnaires.”

Grâce aux connaissances spécifiques à la marque qu’ils ont déjà acquises en tant qu’étudiants, les étudiants sont en effet presque immédiatement employables comme techniciens chez les concessionnaires BMW. S’ils passent la certification finale à la fin du cours, ils sont dispensés de la formation de base si le concessionnaire les emploie par la suite, et ils commencent à travailler en tant que techniciens certifiés du groupe BMW.

#Auto

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Louyet Brussels 1140 Evere
J-M Martin Woluwe 1150 Bruxelles
Louyet Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
J-M Martin Drogenbos 1620 Drogenbos
Van den Broeck Automotive Group 1700 Dilbeek
Tanghe 1820 Melsbroek
Jorssen Noord 2170 Merksem
Patrick Smets 2500 Lier
Jorssen Zuid 2630 Aartselaar
Juma Mechelen 2800 Mechelen
Juma Leuven 3020 Herent
Ottevaere 3191 Boortmeerbeek
Louyet Charleroi 6000 Charleroi
De Mey 9990 Maldegem
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending