Dans le segment des limousines de luxe, BMW joue un rôle de premier plan depuis de nombreuses années. Faire mieux à chaque génération est donc le défi du constructeur bavarois. La BMW 750e plug-in hybride nous a permis de vérifier si BMW y était parvenu.
De toute évidence, ce sont les reins bombés qui retiennent le plus l’attention lorsque la nouvelle BMW Série 7 passe à proximité. On a déjà beaucoup parlé de son nez qui continue d’occuper les esprits. Penchons-nous sur ce que recèle cette limousine. Par exemple, le moteur six cylindres en ligne de 3 litres qui, combiné à son moteur électrique, développe 489 ch et parcourt plus de 80 kilomètres en mode électrique. Ou encore au luxe qui l’entoure, tant pour le conducteur que pour les passagers. Car cette Série 7 est autant destinée aux passagers qu’au conducteur.
On s’en rend bien compte lorsqu’on prend place à l’arrière de cette Série 7. Les portes s’ouvrent et se ferment électriquement, après quoi vous prenez place dans un siège confortable, avec beaucoup d’espace pour les jambes. Une petite tablette est intégrée à la poignée, avec laquelle vous pouvez commander les différentes fonctions de confort. Se blottir les pieds sur un petit banc ? Ou se faire masser ? C’est certainement possible. Mais vous pouvez tout aussi bien baisser la télévision et laisser les différents rideaux se lever pour une véritable expérience cinématographique.
Le conducteur est gâté aussi
Il est temps d’avancer un peu, jusqu’au siège du conducteur. Là, nous retrouvons l’écran incurvé de BMW comme système d’infodivertissement, un arrangement avec deux écrans reliés entre eux que nous avons déjà vu auparavant. La rapidité et l’utilisation des couleurs sont vraiment excellentes. Dans les différentes structures de menu, il faut parfois chercher un peu. Mais même là, nous retrouvons notre chemin après une petite recherche.
Au volant, l’expérience est encore plus facile. La Série 7 se conduit sans effort malgré sa longueur (près de 5m40) et son poids (2.455 kg), aidée par sa suspension pneumatique et son essieu arrière co-steering. Ce dernier la rend parfois un peu trop agile pour votre serviteur, mais il permet surtout à ce mastodonte de se faufiler dans une ville étroite avec presque autant de fluidité qu’une Série 1.
Sans parler de la sonorité de cette Série 7 électrifiée. Le son du moteur six cylindres en ligne reste un régal pour les oreilles et, grâce à sa combinaison avec le moteur électrique, vous disposez à tout moment d’un couple suffisant pour une accélération rapide mais surtout confortable. Et si vous gardez le pied droit sous contrôle, cette Série 7 se transforme en une voiture de croisière autoroutière silencieuse. En d’autres termes, lorsque le patron profite de son film ou de son massage, le conducteur dispose de suffisamment de gadgets pour s’amuser sur la route.
Assoiffée
En d’autres termes, la Série 7 est un compagnon idéal pour ceux qui aiment prendre la route dans une limousine confortable et luxueuse, que ce soit au volant ou sur la banquette arrière. Ceux qui effectuent principalement de courts trajets peuvent même rouler en mode entièrement électrique. De quoi faire baisser la consommation de cette 750e, puisqu’avec une batterie vide, nous avons parcouru 100 kilomètres d’autoroute avec une consommation moyenne de plus de … 9 litres ! Pour ceux qui peuvent se permettre cette voiture (prix de base supérieur à 120.000 euros), ce n’est certainement pas là le plus important…