
Volkswagen, avec sa gamme ID, propose l’une des plus grandes gammes dédiées aux véhicules électriques sur le marché. D’ici la fin de l’année ou au plus tard début de l’année prochaine, cette gamme sera complétée par un ID.2 à prix compétitif, qui devrait coûter autour de 20 000 euros. En attendant, il existe déjà un large choix dans tous les autres segments chez VW, avec l’ID.7 Tourer qui se distingue comme le modèle avec un grand potentiel pour les flottes : un break, une batterie de 86 kWh et une autonomie WLTP de 690 km. La rédaction de FLEET a eu l’opportunité de tester la version Pro S Business Premium pendant trois mois…
Les breaks ont longtemps été les préférés des conducteurs de flottes belges. Ces dernières années, cependant, ils ont dû céder face aux SUV et crossovers de toutes tailles. Même à l’ère des véhicules électriques, l’offre de breaks reste assez limitée. Un grand bravo donc à Volkswagen pour avoir redonné vie à ce format avec une motorisation électrique.
Intérieur : luxe premium
En termes de volume, l’ID.7 Tourer de Volkswagen est un véritable succès : ses presque 5 mètres de longueur se traduisent par un habitacle très spacieux. Au sein du groupe VW, seule la Skoda Superb le surpasse. Il offre une excellente habitabilité, y compris à l’arrière, avec un coffre de 605 litres, pouvant être étendu à 1 714 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.
Mais c’est surtout par sa finition premium que l’ID.7 Tourer impressionne. Ce véhicule électrique dégage une impression de classe et de solidité avec son intérieur minimaliste. De plus, les instruments sont bien pensés : un petit tableau de bord étroit affiche l’essentiel, comme la vitesse et l’état de la batterie, soutenu par un affichage tête haute. De nombreuses fonctions sont attribuées au grand écran central de 15 pouces.

Une numérisation excessive des fonctions simples nous a souvent poussés au désespoir dans d’autres marques, mais il faut être honnête : Volkswagen a bien réfléchi à son cockpit numérique. Seule la commande des bouches de ventilation via l’écran semble un peu excessive. La plupart des fonctions sont accessibles de manière intuitive, sans avoir à faire défiler de nombreux menus. La version Pro S Business Premium offre également plusieurs petits plus, comme une fonction de massage pour les sièges avant et un toit panoramique avec verre intelligent, qui passe de transparent à opaque d’un simple geste. Les fenêtres électriques se contrôlent encore via des boutons physiques, mais il n’y en a que deux, qui contrôlent à la fois les vitres avant et arrière. Cela semble un peu bon marché. En termes de connectivité, tout fonctionne bien : connexion rapide avec Apple CarPlay et Android Auto.
Une grande batterie, mais…
Concernant la taille de la batterie, l’ID.7 Tourer ne déçoit pas avec ses 86 kWh, ce qui est attendu pour ce type de véhicule. Cependant, cela alourdit la voiture : 2 239 kg. Ce poids a également un impact sur la consommation. Après trois mois de test, notre consommation moyenne s’est élevée à 22,2 kWh/100 km, ce qui donne une autonomie réelle de 387 km. Ces chiffres sont bien loin des valeurs WLTP : 690 km d’autonomie et une consommation moyenne de 14 kWh/100 km. Nous avons toutefois pris en compte les températures basses pendant nos trois mois de test et les nombreux kilomètres sur autoroute. Sur EV Database, la source la plus fiable en ligne, les chiffres de consommation sous des températures plus clémentes varient de 475 km (autoroute) à 745 km (ville) et 600 km (combiné ville/autoroute). Notre véhicule de test était équipé d’une pompe à chaleur, mais ce n’est pas standard sur toutes les versions.
En plus de la prise de charge Type 2 (11 kW), l’ID.7 Tourer dispose également d’un chargeur rapide de 200 kW (145 kW lors de la charge de 10 à 80 %). En pratique, nous avons atteint un maximum de 86 kW, même lorsque la batterie était préchauffée.
Conduite : confort avant sportivité
L’ID.7 Tourer est une propulsion arrière, ce qui suscite des attentes en termes de comportement (sportif) sur la route. Bien qu’il atteigne 100 km/h en 6,6 secondes avec ses 286 chevaux, il n’est pas vraiment sportif dans les virages serrés. Cela est probablement dû à son poids, mais aussi à un choix délibéré de Volkswagen, qui privilégie le confort. Et sur ce point, l’ID.7 Tourer est une véritable star. Un excellent amortissement garantit des trajets relaxants. Sur de longues distances, c’est un compagnon de voyage idéal. Autre point positif : son rayon de braquage court fait oublier que vous êtes au volant d’un break plutôt imposant.
Cependant, deux points négatifs subsistent : les freins ne sont pas très réactifs. Lorsque vous devez ralentir rapidement, il faut appuyer fort sur la pédale de frein. Encore une fois, le poids joue probablement un rôle, mais cela ne devrait pas être une excuse. Il existe d’autres véhicules électriques lourds avec des freins plus efficaces. De plus, les freins à tambour à l’arrière semblent une option un peu étrange pour un break de ce niveau. Enfin, l’ID.7 ne dispose pas d’une véritable conduite à une pédale, où vous ralentissez dès que vous relâchez l’accélérateur. Il existe bien un mode B, mais son effet est limité, sans niveaux ajustables comme chez de nombreux concurrents.
Les angles morts à l’avant sont également un défaut. Les longues et larges montants A réduisent la visibilité. Un problème qui ne se pose pas à l’arrière, grâce aux avertisseurs d’angles morts.
Conclusion
Si vous êtes sceptique à propos des véhicules électriques, l’ID.7 Tourer de Volkswagen est probablement la voiture électrique qui pourrait vous convaincre. Elle présente de nombreux atouts : très confortable, une numérisation fonctionnelle, une finition premium et beaucoup d’espace.
Les chiffres de consommation et d’autonomie sont décevants sur le papier, mais les conditions de température froide et de nombreux kilomètres sur autoroute les atténuent. Les chiffres d’EV Database que nous avons mentionnés semblent tout à fait réalistes. L’ID.7 Tourer n’est pas sportive, mais il existe une version GTX, quatre roues motrices de 340 chevaux, qui offre une alternative.
La version Pro S Business Premium que nous avons testée coûte 63 930 € TTC. Ce n’est pas donné, mais le seul modèle européen comparable, la BMW i5 Touring, est plus puissant (340 chevaux), mais aussi bien plus cher (76 300 € TTC).
Le bilan ? Après trois mois, nous avons regretté de devoir rendre la voiture. L’ID.7 Tourer est un excellent véhicule électrique – et mérite absolument un essai, surtout si vous ne voulez pas vous inscrire dans la mode des SUV électriques.
Plus
- Intérieur spacieux et premium
- Excellent cockpit digital
- Très confortable
Moins
- Angles morts à l’avant
- Freinage : peut mieux faire
- Recharge rapide aussi
Fleet Facts VW ID.7 Tourer Pro S Business Premium
Prix modèle testé : 63.930 TVA comprise
Consommation mixte normalisée : 14 kWh/100km (WLTP)
Consommation mixte essai : 22,2 kWh/100 km
Emissions CO2 : 0 gr/km
Cotisation CO2 par mois : 37,33 €
ATN par mois : 182,66 €



