
Récemment arrivée sur le territoire belge, la marque jumelle Omoda & Jaecco continue de se répandre avec, par exemple, la dernière Omoda 9 SHS. Une « super hybride » qui repose sur la même technologie que la Jaecco 7 SHS, mais en proposant une nouvelle philosophie. Un nouveau modèle qui pourrait permettre à Omoda d’intégrer le parc belge ?
Après la Omoda 5, la marque chinoise présente la 9. Contrairement à la première, l’Omoda 9 n’est pas 100 % électrique, mais plutôt une hybride rechargeable. Il n’empêche que les données techniques restent impressionnantes face à la concurrence, notamment européenne. En effet, l’Omoda 9 SHS propose 145 km d’autonomie en 100 % électrique grâce à une batterie de 34,46 kWh. Associée à un moteur thermique 1,5 litre, la puissance totale atteint 395 kW avec un couple maximal de 650 Nm. Côté recharge, l’Omoda 9 peut regagner de 30 à 80 % en 30 minutes grâce à un chargeur acceptant jusqu’à 65 kW
Une voiture « Gen Z »


En matière de dessin, l’Omoda 9 reprend la même identité stylistique que la 5. Il sera d’ailleurs difficile pour un non-initié de distinguer les deux modèles, du moins depuis la face avant. En effet, l’Omoda 9 adopte la X Face avec une calandre massive et un bouclier en nid d’abeille, le tout complété par une signature lumineuse également visible sur l’Omoda 5, avec des LED disposées de part et d’autre du véhicule. L’arrière paraît plus robuste, avec des feux qui traversent toute la largeur, et le côté « sportif » est souligné par une double sortie d’échappement d’un moteur relativement silencieux. Avec ce style, l’Omoda 9 suit la ligne de conduite de l’ADN (en construction) d’Omoda & Jaecco. En effet, Omoda vise clairement les plus jeunes, avec un style et une approche orientés Gen Z, contrairement à Jaecco.
Comment font les Européens ?

À l’intérieur, l’Omoda 9 s’inspire des marques européennes dans l’ensemble, mais le mélange des matériaux nuit à la qualité perçue. Là où la Chinoise marque des points, c’est au niveau technologique, avec un double écran de 24,6 pouces qui orne le tableau de bord, fluide et intuitif. L’excès vient de l’éclairage LED de 256 couleurs animé, qui casse l’allure de l’habitacle. Pour le reste, les sièges offrent un bon accueil, et le coffre se montre généreux avec 660 litres.
Acceptable jusqu’à un certain point

Malgré son moteur, l’autonomie électrique convaincante assure une conduite silencieuse dans la majorité des situations quotidiennes. Il faut dire que déclencher le moteur thermique a été une tâche laborieuse lors de l’essai, sauf en mode off-road. En revanche, l’insonorisation a été bien travaillée. Sur le plan de la conduite, des progrès restent à faire, mais pour des trajets simples, elle se montre efficace. Inutile d’en attendre trop, le châssis manquant clairement de sportivité. Si le confort est présent à basse vitesse sur routes lisses, la suspension se dégrade nettement sur revêtements rugueux, comme on en trouve souvent chez nous. Pour la consommation, Omoda nous indiquait pouvoir atteindre une moyenne de 1,7 l /100 km.Durant notre essais, mêlent toutes sortes de surfaces et de vitesses, nous étions aux alentours de 2,6 l.
Conclusion
Avec un prix affiché à partir de 52.900 euros, cette Omoda 9 SHS mise sur ses atouts électriques pour convaincre. Pour le reste, avec un comportement neutre, sans fioritures ni audace particulière, elle montre que la marque est encore en construction avant d’asseoir un véritable statut.
#Auto