Essai Tesla Model Y : Tell me Y

La Tesla Model Y a été l’EV le plus populaire de notre pays l’année dernière. Et comptez sur la récente baisse de prix de la marque américaine pour que la popularité de cet EV augmente encore un peu plus. Mais quels sont les atouts de ce modèle ? Nous avons pu le tester pendant une semaine.

Cet essai, c’est avec le modèle Y Performance que nous l’avons réalisé. Sa batterie de 75 kWh lui permet de parcourir 514 km avant de devoir se rendre au Supercharger, où elle peut se recharger à 250 kW, soit un peu plus que nombre de ses concurrentes. Par ailleurs, grâce à ses deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – vous disposez de 534 ch sous votre pied droit, ce qui est largement suffisant pour vous divertir sur la route.

Si l’on met ces chiffres côte à côte, on se rend vite compte que Tesla fait toujours partie du peloton de tête en ce qui concerne les véhicules électriques. Nous avons enregistré une faible consommation d’environ 18,5 kWh/100 km au cours de notre semaine d’essai et la technologie embarquée vous assiste là où c’est nécessaire. Vous pouvez utiliser le GPS pour planifier un voyage dans le sud de la France, par exemple, après quoi la Tesla programmera elle-même vos arrêts de charge en fonction de l’occupation des Superchargers et de votre consommation. Des choses que vous devez programmer manuellement dans une Mercedes EQS bien plus chère, par exemple.

Du coin du feu au “mode chien”

A l’intérieur, Tesla ne lésine pas sur les gadgets typiques de la marque. Certains sont purement ludiques (une cheminée pendant la recharge ou une véritable console de jeu), d’autres ont une fonction spécifique (mode chien ou mode camping), chacun étant commandé depuis le grand écran central.

L’écran détourne l’attention de la finition intérieure pas toujours au top et constitue le panneau de commande de la voiture. La disposition avec peu de boutons a un effet apaisant, bien qu’il y ait quelques fonctions pour lesquelles nous aurions aimé avoir un raccourci clavier, comme le mode de conduite ou le freinage régénératif. Ces fonctions sont désormais cachées dans les réglages. En outre, vous devez également lire votre vitesse sur l’écran central, puis les compteurs – ou mieux encore, un affichage tête haute semble de toute façon plus sûr.

En tant qu’EV, en d’autres termes, la Model Y marque des points. Elle est efficace, intelligente et se conduit bien. En termes de finition, elle perd des points ici et là. Mais dans d’autres domaines, elle est plutôt originale. C’est sans doute ce qui la rend plus amusante dans un monde automobile de plus en plus gris. C’est en tout cas ce que semblent dire les nombreux conducteurs de VE qui en ont fait l’élève le plus populaire de la classe l’année dernière.

Fleet Facts Tesla Model Y Long Range Dual Motor

Prix de base : 54.970 € 
Consommation normalisée : 16,9 kWh/100km (WLTP) 
Emissions CO2 : 0 gr/km 
Déductibilité fiscale : 100% 
Cotisation CO2 mensuelle : 31,34 € 
ATN mensuel : 157,06 € 

#Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine