Essai Zeekr X : un nouveau parmi les nouveaux

“Zeekr”. Cette marque suédo-chinoise opérant sous le drapeau de Geely (Volvo, Polestar, Lotus, Lynk & Co,…) n’est pas encore officiellement active dans notre pays. Le lancement belge ne suivra qu’en 2025 ou 2026. Et pourtant, cet essai n’est pas seulement intéressant pour les amateurs d’avenir (lointain).

La Zeekr X repose sur la même plateforme que la smart #1 et que la Volvo EX30. Malgré sa longueur de 4m44, ce Zeekr X joue dans une catégorie supérieure que les modèles susmentionnés. En conséquence, votre serviteur a déjà une meilleure sensation d’espace dans ce modèle que dans la Volvo – bien qu’il n’y était pas vraiment à l’étroit non plus – et le coffre est un peu plus grand, même sil son volume n’est que de 363 litres. Pas de quoi pavaner non plus !

L’espace n’est pas la principale préoccupation de Zeekr. La marque veut s’assurer une place dans l’univers Geely en mettant l’accent sur la technologie et la sensation de luxe. En effet, derrière les phares anguleux se cachent des gadgets dignes d’une Tesla, comme un montant B éclairé qui indique le temps de charge de la voiture ou la présence d’un chien dans le véhicule. Ou encore la possibilité de communiquer avec le monde extérieur au moyen d’une sorte de mégaphone. Pour ouvrir les portes de l’extérieur, il faut littéralement glisser la main dans la carrosserie pour appuyer sur une surface tactile. Le son du bon vieux moteur à combustion interne vous manque ? Ce crossover rechargeable peut produire le son d’une voiture de sport V8 ! Mais ce que nous préférons, c’est la fonction de l’éclairage d’ambiance et celle des sièges massant au rythme de la musique que vous écoutez.

Finition de qualité

Bien sûr, ce X n’entend pas se cantonner à un rôle d’amuseur public. Avec un affichage tête haute et un combiné d’instruments de 8,8 pouces devant vous, ainsi qu’un écran d’infodivertissement supplémentaire de 14,6 pouces avec de beaux graphiques, 13 haut-parleurs Yamaha et une belle finition de qualité, cette voiture suédo-chinoise s’assure que même ceux qui ont mentalement dépassé l’enfance trouveront leur compte dans ce modèle.

D’ailleurs, avec deux écrans et treize haut-parleurs, le X est plus richement équipé que la Volvo EX30 qui, dans sa quête d’un prix bien inférieur à 40 000 euros, opte pour une configuration avec un seul écran central et une barre de son pour le son. Vous pourrez bientôt lire sur notre site web comment cette combinaison se comporte dans la pratique. (En comparaison, ce Zeekr X coûte environ 45.000 euros aux Pays-Bas, les prix belges ne sont pas connus).

Pour des raisons de prix, l’EX30 est également disponible avec une batterie plus petite, mais le Zeekr X opte pour une batterie de 64 kWh dans la version de base. Elle peut être associée à un moteur sur l’essieu arrière (272 ch) ou à une variante à transmission intégrale (428 ch). Les deux versions peuvent être rechargées jusqu’à 22 kW sur les stations de recharge en courant alternatif et jusqu’à 150 kW sur les chargeurs rapides.

Conduite et autonomie

La version à propulsion arrière annonce une autonomie de 440 km, tandis que la version à quatre roues motrices, plus gourmande, peut théoriquement parcourir 400 km. C’est d’ailleurs cette dernière variante que nous avons pu tester “en vrai” sur les routes de campagne suédoises.

De plus, la Zeekr X fait preuve d’une tenue de route mature, avec une suspension qui trouve un bon mélange entre sportivité et confort, mais une sensation de direction un peu trop légère à notre avis, et encore un peu de bruit de vent à des vitesses plus élevées. Les ingénieurs sur place ont souligné qu’il s’agissait de modèles de pré-production. Nous sommes curieux de voir si ces bruits seront toujours présents lorsque les voitures seront commercialisées chez nous en 2025 ou 2026.

#Auto #Tests

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