Ethias lance une nouvelle société de leasing : « Nous bouleversons totalement le schéma classique du leasing », explique Erwin Ollivier

Le marché du leasing pour les voitures de société en Belgique est largement consolidé. De là à conclure qu’il n’y a plus de place pour de nouveaux venus… Ethias nous prouve qu’il y a encore de la place. Selon l’assureur, la transition vers des flottes électriques remet en question tout le schéma du leasing classique. Ethias entend aborder différemment le leasing opérationnel pour les EV. Avec un regard neuf et une stratégie spécifique. Erwin Ollivier, ancien General Manager d’Athlon Belgium et aujourd’hui Strategy & change consultant chez Ethias, a mené le projet dans la bonne direction. Il nous en parle.

Un assureur qui propose du leasing opérationnel, c’est surprenant !

Ethias dispose d’une flotte importante. C’est à partir de là qu’est née l’idée d’apporter une valeur ajoutée dans le paysage en pleine évolution du leasing automobile. De plus, elle le fait en partenariat avec Santander, l’une des plus grandes banques au monde, qui apporte sa compétence opérationnelle. Le leasing opérationnel est un service de gestion des risques. La grande différence avec une société de leasing ? Un assureur doit évaluer les risques en fonction de leur probabilité. Une société de leasing sait, par exemple, que les valeurs résiduelles et l’entretien vont évoluer, mais elle ne sait pas exactement à quel niveau et de quelle manière. Les compétences de base concernent l’analyse des données et les hypothèses sur certains risques qui vont se matérialiser au fil du temps. En ce sens, le leasing automobile correspond certainement aux compétences d’une compagnie d’assurance. Enfin, le marché du leasing est le précurseur du marché général de l’automobile. En entrant dans un marché qui passe clairement de la propriété à l’utilisation, du moteur à combustion à la batterie électrique et, à l’avenir, à la conduite (partiellement) autonome, Ethias crée un laboratoire qui lui permettra plus tard de mieux évaluer les risques des clients privés.

Erwin Ollivier
Erwin Ollivier, Strategy & change consultant chez Ethias

Y a-t-il encore de la place pour un nouvel acteur sur le marché belge ?

Oui, nous avons fait une analyse du marché qui a montré que c’était le moment idéal pour un nouvel acteur. Avec les changements fiscaux et l’électrification, vous disposez d’éléments perturbateurs qui vous permettent de vous positionner sur le marché de manière totalement différente des sociétés de leasing traditionnelles.  Les consolidations sur le marché ont créé des portefeuilles de clients très importants et l’intégration de ces portefeuilles exige souvent beaucoup d’énergie de la part des entreprises concernées. Les clients peuvent en souffrir involontairement. De plus, la Belgique est un marché de PME. Celles-ci ne sont pas toujours heureuses d’être servies par des géants qui ne cessent de grossir. Nous allons dans l’autre sens : une société de leasing belge qui apporte une histoire différente, basée sur la réalité belge. Nous nous concentrons sur la location opérationnelle de véhicules entièrement électriques, toutes marques confondues, pas d’hybrides rechargeables, ni auto-rechargeables.

Comment Ethias va-t-elle se différencier des sociétés de leasing traditionnelles ?

Nous partons de la réalité de la voiture électrique sans nous pencher sur les modèles existants qui ont été la norme sur le marché belge du leasing pendant des décennies. Nous nous concentrons sur le client et sur toutes les questions et les difficultés qu’il rencontre dans sa transition vers la conduite électrique. Nous adoptons une approche inclusive : nous nous adressons non seulement aux gestionnaires de flotte, mais aussi aux conducteurs des véhicules. Le passage d’un moteur à combustion à un moteur électrique est souvent sous-estimé. Qu’est-ce que cela signifie pour l’utilisation quotidienne, l’autonomie, la recharge, etc. ? Nous sommes là pour les guider dans cette démarche. Aujourd’hui, l’industrie se concentre fortement sur les processus et l’automatisation pour réduire les coûts. Dans la réalité d’hier, cela avait du sens. Mais aujourd’hui, cette réalité est complètement différente en raison de l’électrification. Les gestionnaires de flotte eux-mêmes se posent de nombreuses questions, tout comme leurs conducteurs. Nous apportons des réponses dans un langage compréhensible, loin du « technospeech ». Si nous incluons l’utilisateur final dans l’histoire, le gestionnaire de flotte est également soulagé.

Ethias adopte une approche inclusive :
elle s’adresse non seulement
aux gestionnaires de flotte,
mais aussi aux conducteurs de véhicules.

Plus précisément, que va faire Ethias différemment en ce qui concerne la location de véhicules électriques ?

La durée du contrat de location en est un exemple. Nous constatons aujourd’hui que les sociétés de leasing traditionnelles continuent de proposer des contrats de quatre ans pour les EV, ce qui leur permet d’acheter à chaque fois un véhicule auprès des fabricants. Il y a également un modèle de revenus derrière tout cela. La batterie est le composant le plus important d’un véhicule électrique, et sa période de garantie est beaucoup plus longue que celle des véhicules à moteur à combustion interne. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas introduire un nouveau produit dans un ancien processus. Même avec nous, les clients pourront toujours décider de la durée de leur contrat, mais nous commercialiserons de manière standard des contrats de location allant jusqu’à six ans. Ce faisant, nous répondons à l’un des principaux problèmes du marché actuel. Avec l’inflation des coûts, les budgets de location ne cessent d’augmenter. En tant qu’entreprise, vous pouvez allonger les budgets de location chaque année, ce qui augmente les coûts. Ou vous ne le faites pas et les membres du personnel obtiennent alors de moins en moins de voitures pour leur budget. La dépréciation de la valeur résiduelle se produit principalement au cours des premières années du cycle de vie du véhicule. Par la suite, cette dépréciation est moins importante. En proposant des contrats de six ans, le coût de la location devient beaucoup plus intéressant.

D’autres nouvelles approches ?

Transparence des coûts ! Quel est le coût de la location au début du contrat ? Comment évolue-t-il au fil du temps ? Comment traitons-nous les variations ? Les clients ont le droit de savoir comment cela fonctionne. Et notre travail consiste à le leur expliquer de la manière la plus simple et la plus transparente possible.

Et qu’en est-il de l’infrastructure de recharge ?

Là aussi, nous adoptons une approche différente : le “chargepoint-as-a-service”. Aujourd’hui, les sociétés de leasing confient l’installation du point de charge à un partenaire ou à un tiers. Cette borne de charge est soit achetée par la société, soit financé par le biais d’un leasing. Avec ce modèle, vous ignorez de nombreux problèmes qui se poseront un jour ou l’autre. Si la station de recharge se trouve au domicile de l’employé, celui-ci en est légalement le propriétaire car elle se trouve sur une propriété privée. Mais que se passe-t-il en cas de problème ? Une défaillance technique ou, dans le pire des cas, un court-circuit et un incendie qui endommage également la maison. Qui est responsable ? Quelle assurance interviendra ? En cas de panne : à qui l’employé doit-il s’adresser ? La société de location ? L’employeur ? L’installateur ? Et si, après six ou sept ans, la borne de recharge doit être remplacée ? L’employeur couvrira-t-il à nouveau ces frais ? Tout un ensemble de questions sans réponse. Nous allons proposer les points de charge privés comme un service basé sur une formule d’abonnement. Ainsi, tant l’employeur que l’utilisateur final sauront à quoi s’en tenir. Quoi qu’il arrive, un seul point de contact et nous nous occupons du reste. La même mobilité insouciante sur quatre roues, mais étendue à l’infrastructure de recharge. C’est logique, non ?

Quand le lancement est-il prévu ?

Comme c’est le cas lorsque deux entités (Ethias et Santander ici) s’entendent, les autorités de la concurrence doivent encore donner leur avis. Nous sommes en train de lancer le concept et les parties intéressées peuvent certainement déjà prendre contact avec Ethias pour obtenir plus d’explications. Pour le lancement des activités opérationnelles, nous visons la fin du mois d’août.

#Fleet Management

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