La start-up belge spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques souhaite étendre le réseau belge avec l’installation de 600 bornes de recharge ultra-rapides, dont une centaine ont déjà été installées, principalement en Flandre.
Pour accélérer le déploiement de ces stations, Ethias et Wallonie Entreprendre proposent à la start-up une mesure de soutien supplémentaire. Le rôle de GRIDLINK – holding spécialisé dans le courtage en énergie et propriétaire de Earth, installateur de panneaux solaires – est également crucial dans cette initiative.
Puissance à partir de 300 kW
La start-up propose des bornes ultra-rapides d’une puissance supérieure à 300 kW, permettant de recharger jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes (selon le modèle de véhicule). Et ce n’est pas tout : la start-up est actuellement en train d’introduire des bornes encore plus rapides dont la puissance atteint les 720 kW. De plus, SPARKI ne se limite pas au réseau de recharge rapide. Elle vise également à déployer un réseau de bornes dites « lentes » qui sont adaptées aux entreprises ou à un usage domestique et qui offrent des puissances de 3,7 kW et de 22 kW. Ainsi, ce sont plusieurs milliers de points de charge supplémentaires qui seront installés à l’avenir.
40% en Wallonie
Actuellement, la priorité est de déployer 600 bornes de recharge ultra-rapide d’ici à 2025. Cela représente un investissement de près de 100 millions d’euros (97,5 M€), qui inclut non seulement les coûts liés au renforcement du réseau, mais aussi l’aménagement des terrains nécessaires pour accueillir ces installations. Il est en outre prévu que 40% de ces infrastructures soient implantées en Wallonie. C’est là que les besoins sont les plus importants, compte tenu du retard pris par rapprort à la Flandre.
« Notre ambition est de réaliser plus de 1.200 points de recharge sur 300 sites avec, par site, 2 chargeurs ultra-rapides, chacun équipés individuellement de 2 points de charge en Belgique d’ici 2025 », précise Peter Buyckx, CEO de SPARKI. « Ces stations sont essentielles pour faire face à la croissance exponentielle des véhicules électriques et pour répondre aux objectifs ambitieux de l’Europe. »
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