Données

Adresse
Sparrenhofstraat 8
9250 Waasmunster
Site internet
https://www.ecorepairscore.com
E-mail
info@ecorepairscore.com
Tél
0468 06 08 66
Société

Forme Juridique : sa
TVA : BE 0766 685 030
Date de création : 2021

Contact

Wout Van Den Abbeele
Directeur
0468 06 08 66
info@ecorepairscore.com

Information

Management

Guido Vonck
Direction

Wout Van Den Abbeele
Directeur Général

Activités

L’Eco Repair Score® est un label général pour les réparations de véhicules respectueuses de l’environnement dans l’ensemble du secteur automobile Européen.

Pour les réparations de véhicules, les dommages sont traditionnellement estimés en euros. L’impact environnemental des méthodes de réparation retenues n’est pas encore pris en compte. Cela est sur le point de changer, car avec l’Eco Repair Score®, Expertisebureau Vonck et VITO lancent une mesure quantitative qui permet aux décideurs, réparateurs, assureurs, sociétés de leasing et experts en automobiles de définir avec précision et d’atteindre leurs objectifs environnementaux.

Chiffres objectifs

Cette estimation purement financière ignore cependant un autre coût important qui n’est pas imputable à la partie responsable d’un sinistre, mais à celui de l’environnement. « Et cela ne doit pas être sous-estimé », déclare Wout Van Den Abbeele de Bureau d’expertises Vonck, l’un des acteurs les plus importants sur le marché Belge de l’expertise automobile. “L’impact environnemental dépend fortement, entre autres, des méthodes de réparation choisies, des matériaux, des produits, etc. De plus, la logistique derrière la réparation joue également un rôle important. Comment et d’où les pièces sont-elles fournies et quels mouvements, et donc émissions de transport, le véhicule à réparer effectue-t-il vers et depuis l’atelier de réparation ?”

Les principales sources d’impact environnemental sont connues, mais quelle est leur importance et quel poids pèsent-elles dans l’image globale d’une réparation de véhicule ? Pour s’en rendre compte, l’Eco Repair Score® fait appel à VITO, qui peut s’appuyer sur une riche expertise dans l’évaluation et le suivi de l’impact environnemental des produits et procédés, incluant des stratégies circulaires comme la réparation et le recyclage, entre autres grâce à des méthodes scientifiquement étayées telles que l’analyse du cycle de vie. Les experts de VITO ont regroupé tous les aspects pertinents d’une réparation de véhicule dans un modèle scientifique qui fournit des chiffres objectifs par le biais d’un calcul. Le résultat est une mesure quantitative qui relie un score concret à l’impact environnemental d’une réparation de véhicule.

Très utile pour le secteur

L’Eco Repair Score® fournit des informations utiles à tous les acteurs du marché de la réparation automobile, notamment aux assureurs et sociétés de leasing disposant de leurs propres réseaux de réparateurs agréés. “En plus du coût de la réparation, de la qualité et du service, ils peuvent également prendre en compte le score environnemental lors de la réparation”, explique Van Den Abbeele. “Et ainsi, ils peuvent inciter les réparateurs à évaluer et à réduire leur impact environnemental.”

L’Eco Repair Score® ne sera pas seulement utilisé pour les réparations individuelles, mais également pour un Eco Repair Scan de portefeuilles entiers et l’affichage d’un Eco Repair Index pour l’ensemble du secteur automobile.

Très utile pour les décideurs

L’Eco Repair Index fournit aux décideurs politiques l’instrument manquant en ce qui concerne l’impact environnemental des réparations de véhicules, qu’ils peuvent utiliser pour définir leurs politiques visant à réduire cet impact environnemental.