FLEET Manager of the Year 2022 : voici les quatre autres lauréats !

Avec Claire D’Haese, nous avons cette année, pour la première fois, une femme qui a été élue Manager FLEET de l’année. Cela confirme une tendance, puisque ces dernières années, les femmes occupent une place de plus en plus importante au sommet de la hiérarchie. Avec Kaat Van Severen (Astara), ils ont été deux des gagnants finaux de cette année. Le top 5 est complété par …

Kaat Van Severen – Astara

Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients concernant leur car policy par rapport à il y a deux ans ? 

La réponse peut sembler évidente, mais aujourd’hui nous donnons surtout à nos clients le conseil de (continuer à) préparer l’électrification de leur flotte. Depuis deux ans, nous travaillons d’arrache-pied à informer sur le TCO et sur la détermination adéquate des profils de conduite. L’électrification joue un rôle de plus en plus important dans ces deux aspects. Et cela commence souvent par des conseils très simples mais importants : informez vos chauffeurs, favorisez les tests pour qu’ils se familiarisent avec la conduite électrique. Ce qui est mal connu est trop souvent injustement mal aimé.

Les hybrides rechargeables ont-ils encore un avenir dans les flottes après 2023 ? 

Certainement. Les hybrides rechargeables conviennent parfaitement aux personnes qui peuvent couvrir leurs déplacements quotidiens domicile – lieu de travail avec l’autonomie électrique, mais qui, en dehors de cela, parcourent souvent de (plus) longues distances. Jusqu’à 60 km électriques entre le domicile et le lieu de travail et de longs trajets pendant le week-end et les jours fériés : cela correspond parfaitement au profil de déplacement de nombreux utilisateurs. Compte tenu des faibles rejets de CO2 des PHEV, ils pourront aussi bénéficier pleinement du principe de « Grandfathering » en matière de fiscalité.

Que retiendrez-vous de l’année 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?

2021 était une année sans aucune certitude. Tout changeait à peu près toutes les deux semaines. Travailler à domicile ou non, assister ou non à des événements, voir ou non des clients, prendre ou non un déjeuner d’affaires, etc. Cette variété est passionnante, certes. Mais en 2022, je préférerais voir cette variété liée au contenu de mon travail fantastique, plutôt qu’au cadre dans lequel je peux/pourrais l’accomplir. Même Kaat Van Severen attend avec impatience une accalmie… Qui l’eût cru ? Et puis, il y a ce changement en 2022 : ne dites plus Alcomotive, mais bien Astara !

Alain Peers – BMW

Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients concernant leur car policy par rapport à il y a deux ans ? 

Dans un premier temps, nous examinons naturellement la situation fleet du client. Est-on déjà passé au PHEV ou au BEV ? Parfois, nous remarquons que les clients veulent subitement passer au BEV, alors que cela n’est pas du tout nécessaire aujourd’hui. Jusqu’au milieu de 2023, il est toujours très intéressant fiscalement d’acheter des PHEV et à partir de 2023, la gamme de BEV sera encore plus large, ce qui facilitera grandement le choix. Aujourd’hui, nous sommes vraiment à un moment charnière qui, grâce à une bonne planification et une bonne communication de nos autorités, reflète une politique à suffisamment long terme et permet à chaque entreprise de se préparer de manière saine en termes de car policy et d’infrastructure de recharge.

Quel est votre avis sur la dégressivité de l’avantage fiscal pour les EV après 2026 ? 

Quelque part, cette dégressivité pour les EV à partir de 2026 était à prévoir. À l’heure actuelle, il y a bien sûr l’objectif du gouvernement d’inciter les flottes à passer au PHEV/BEV avec un régime fiscal plus favorable par rapport aux moteurs à combustion ICE traditionnels, mais une fois l’EV généralisé, il me semble logique qu’il suive à nouveau une dégressivité plus classique pour que cela reste finançable à l’avenir.

Quelles sont les principales préoccupations de vos clients dans la transition vers une flotte de véhicules entièrement électriques ? 

Aujourd’hui, tous les clients fleet se demandent comment le gouvernement va faire pour que toutes les voitures électriques soient rechargées au domicile des conducteurs. Il est relativement facile de déployer une infrastructure de recharge sur le site de l’entreprise, mais pour les conducteurs qui habitent en ville ou en appartement, cela suscite déjà beaucoup plus d’inquiétudes pour l’employeur.

Roeland Vriens – Volvo

Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients concernant leur car policy par rapport à il y a deux ans ? 

Chez Volvo, nous sommes sur la voie de l’électrification depuis un certain temps déjà. Les conseils donnés à nos clients ne sont donc pas très différents de ceux d’il y a deux ans. Ils ne sont peut-être devenus que plus convaincants. Lors du passage à l’électrification, l’accompagnement des utilisateurs est la chose la plus importante. Comment utiliser un PHEV, quand recharger avec un BEV, quand ne pas recharger avec un BEV (prix de revient) et comment préparer mon itinéraire ? Un bon encadrement du conducteur est vraiment essentiel pour effectuer cette conversion de manière consciente et enthousiaste. Et nous sommes fiers que nos distributeurs fournissent aussi ces conseils, en tant que spécialistes.

Comment gérez-vous les retards de livraison dus aux problèmes de semi-conducteurs ?

Nous avons fait un choix en parfaite conscience à cet égard : le choix de la transparence et de la clarté pour nos clients. Nous avons choisi d’ajuster nos tarifs afin d’inclure les équipements qui sont disponibles. Cela a entraîné de nouveaux changements dans la gamme, mais nous avons toujours conservé un message clair envers nos clients. Cela s’est certainement traduit par un impact plutôt limité chez Volvo. C’est mieux qu’une liste de prix inchangée avec un certain nombre d’options qui ne peuvent être livrés que très tardivement. Ou parfois pas du tout. Bien sûr, il est impossible d’exclure tous les risques, mais nous nous efforçons de faire preuve d’une transparence absolue vis-à-vis de nos clients et prospects.

Que retiendrez-vous de l’année 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?

Ce n’est pas une question difficile sur le plan professionnel. En 2021, les pièces du puzzle se sont bien imbriquées. Et notre Volvo XC40 a terminé en tête des immatriculations. Une belle voiture qui incarne parfaitement toutes les valeurs de Volvo. Elle est assemblée en Belgique. Elle n’existe pas en version diesel, mais en version PHEV ou entièrement électrique. Je retiens aussi comment les distributeurs Volvo, dans une période difficile, ont tout misé sur le client et ont guidé chacun, à travers la marque, sur cette voie de l’électrification. Une voie que nous suivons délibérément depuis un certain temps déjà et dans laquelle nos concessionnaires sont les véritables spécialistes du marché. Et 2022 ? Aussi simple. Nous allons continuer à parcourir cette route ensemble avec la nouvelle C40 et l’arrivée d’un autre modèle entièrement électrique.

Stef Holemans – Toyota

Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients concernant leur car policy par rapport à il y a deux ans ? 

Beaucoup de choses vont changer à partir de 2026 avec une période de transition à partir de mi 2023. Le grand avantage est que cela est déjà fixé et que les entreprises peuvent donc s’y préparer.

Il est de plus en plus important de considérer le type de conducteur pour prendre des décisions et certainement faire des comparaisons de TCO. L’EV oui, mais pas pour tout le monde. Les HEV et les PHEV peuvent certainement continuer à jouer leur rôle et constituent une technologie fantastique pour remplacer les véhicules diesel et essence pendant la période de transition. D’après nos calculs de TCO, ils sont toujours avantageux voire plus avantageux que les EV jusqu’à fin 2024 inclus.

Le conseil est donc le suivant : prenez votre temps pour prendre les bonnes décisions sur la base d’une analyse approfondie des conducteurs et de calculs du TCO. En attendant, vous pouvez déjà commencer à investir dans l’infrastructure de recharge.

Les hybrides rechargeables ont-ils encore un avenir dans les flottes après 2023 ? 

Après 2023 certainement. Rappelons qu’en 23 et 24 la déductibilité d’un PHEV reste à 100 %, en 25 elle chute à 75 %, en 26 à 50 % et en 27 à 25 %. Un PHEV acheté le 1er juillet 2023 avec un contrat de 4 ans est donc encore déductible fiscalement à hauteur de 72 % en moyenne. Cela peut encore être plus avantageux au niveau du TCO en raison de son coût d’achat inférieur à celui d’un EV du même segment. Et ce sans infrastructure de recharge et sans devoir trop adapter ses habitudes. Cette comparaison s’applique également à nos HEV, qui sont encore moins chers à l’achat qu’un EV et un PHEV.

Que retiendrez-vous de l’année 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?

Je dirais le titre de FLEET Manager of the Year. C’était vraiment une reconnaissance pour Toyota/Lexus et le travail de plusieurs années de mon équipe et de moi-même pour remettre ces belles marques sur la carte fleet. J’espère que 2022 sera une année aussi normale que possible, non seulement pour le secteur automobile, mais pour tous les secteurs. Surtout le secteur de l’événementiel et de l’horeca.

#Auto

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