FLEET.TV Dreamcar of the Year 2023: Le train de rêve

Mobilité, essais avec les modèles fleet les plus récents ou aperçu des groupes motopropulseurs les plus importants : FLEET.TV regorge chaque mois de reportages intéressants. Mais il y a une rubrique qui fait invariablement rêver : “Dreamcar”, où Jeffrey Van Hooydonk a l’occasion de piloter les bolides les plus rapides et les plus exclusifs sur le circuit de Zolder. C’est également dans cette rubrique que sont présentées des supercars lors de la Spéciale Dramcars annuelle, tournée à Reims ou ailleurs.

Parmi la liste des « jouets » exclusifs sur lesquels nous avons mis la main l’année dernière, les rédacteurs de l’émission ont choisi non pas un, mais cinq gagnants ! Parce que vous ne pouvez pas comparer une hypercar exclusive valant plusieurs millions à une voiture de sport dont le prix est plus « accessible ». Ou parce que les normes applicables à une voiture de circuit sont différentes de celles applicables à une ravissante GT. Parmi ces cinq lauréats, une grande gagnante a finalement été choisi. Elle remporte le prix de FLEET.TV Dreamcar of the Year by OTM-Zenith.

Catégorie 1: Pure

Ne pas rendre les choses trop difficiles, telle est la philosophie de Lotus depuis de nombreuses années. En effet, la marque basée à Norwich suit la voie tracée par Colin Chapman dans les années 1960 et 1970 au sein de l’équipe britannique de Formule 1 : celle des voitures légères et agiles. Lotus, cependant, abandonnera doucement cette voie en électrifiant la marque. L’hypercar Evija de 2.000 chevaux qui sortira bientôt sera toujours capable de maîtriser son poids, mais le SUV Lotus Eletre qui sera présente au Salon de Bruxelles peut difficilement être qualifié de “bas et léger”, même s’il s’agit d’une bonne voiture pour pilote.

Comme un dernier adieu à la voiture à essence, Lotus construit cette Emira : son look agressif séduit, son quatre-cylindres d’AMG ou six-cylindres de Toyota charme, et ses performances sur circuit sont à la hauteur d’une Lotus : la voiture se laisse guider en douceur dans les virages. Cela va nous manquer ! La fin d’une époque qui mérite un prix !

Catégorie 2: Sensation

Sensationnelles, les accélérations de cette BMW i4 M50 le sont certainement ! 544 ch, 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, cette BMW donne le vertige. De plus, cette BM électrique n’aime pas seulement aller droit et fort, elle excelle également dans les virages. « C’est la voiture avec laquelle il était le plus facile de drifter », nous a confié Jeffrey Van Hooydonk après son passage sur le circuit de Zolder avec cette voiture. « L’accélérateur et le train arrière communiquent si bien entre eux. Vous pouvez vraiment contrôler la voiture avec votre pied droit et glisser dans le virage. Vraiment impressionnant ! »

Les sensations de conduite sont au rendez-vous avec ce bolide électrique, c’est pourquoi nous lui attribuons la victoire dans la catégorie “Sensation”, preuve supplémentaire que le « M » est la lettre la plus puissante de l’alphabet. De plus, c’est la première BMW électrique à recevoir le dérivé M, bien qu’il ne s’agisse pas encore d’un pur-sang. Cela nous fait espérer le meilleur pour la i4 M, sur laquelle de nombreuses rumeurs circulent sur internet !

Catégorie 3: Affordable

Au milieu de toute cette puissance avec un prix affichant cinq ou parfois même six zéros, nous prenons un moment pour mettre en lumière une voiture qui pourrait être à vous pour un montant nettement plus accessible : la Kia EV6 GT, électrique. Les Sud-Coréens en demandent environ 65.000 euros. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous n’obtenez que la moitié d’une supercar : 585 ch, 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et elle tient également bon dans les virages. Pourtant, ce sont surtout ses accélérations qui font la différence : une vidéo circule sur internet d’une course dans laquelle la Kia l’emporte sur des voitures de renom comme la Porsche 911 Targa 4, la Lamborghini Urus et la Mercedes-AMG GT. Même à la station de recharge, d’ailleurs, l’EV6 est rapide grâce à son architecture 800v.

Tout cela dans une voiture tout à fait abordable, avec laquelle vous pouvez aller à la mer avec les enfants le week-end, vous rendre au travail tous les jours ou la bourrer d’équipements sportifs pour une journée dans la nature. Autant de possibilités qui permettent à cette Kia EV6 GT de remporter la catégorie “Affordable”.

Catégorie 4: Convertible

Aucun type de carrosserie ne fait autant rêver que celle du cabriolet, la seule voiture qui donne accès à des millions de km² de ciel bleu et fait entrer l’atmosphère et le charme de la campagne jusque dans l’habitacle. La rédaction de FLEET.TV a choisi le Mercedes-AMG SL 63 Roadster comme meilleur cabriolet de l’année.

La célèbre voiture de Mercedes-Benz fait son retour sous les ailes de la division sportive AMG. Et ça se sent ! Une position extrêmement bonne dans les virages, tandis que le moteur V8 procure une sensation auditive et physique (0-100 km/h en 3,6 secondes !).

Catégorie 5: Hyper Car

Rimac met le “Hype” dans hypercar : le monde entier a suivi avec circonspection le développement de cette Nevera. De 0 à 100, il ne faut que 1,85 seconde à ce monstre croate grâce à sa puissance d’environ 2 000 ch ! La Nevera joue avec les lois de la physique, redéfinissant le terrain de jeu des hypercars. Exclusif (2 millions d’euros !) mais sympathique, car c’est une marque outsider. Le nouvel acteur qui a atteint le niveau qui lui permettrait de racheter partiellement Bugatti et de conclure un partenariat stratégique avec Porsche.

Cette Rimac Nevera nous a laissé une impression indescriptible. Par conséquent, elle remporte non seulement la catégorie Hypercar, mais aussi le concours global. Elle devient donc la FLEET.TV Dreamcar of the Year by Zenith Graphics. Félicitations à Rimac !

#Auto

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